Dans Mes Oreille cette semaine : La trilogie de Green Day

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

Comme critique CD cette semaine on vous offre un programme triple. Triple comme dans la trilogie que Green Day a sortie cet automne.  Ouvertement critiqué, on porte notre propre jugement sur cet audacieux move de sortir 3 CDs en 4 mois. Lisez notre critique dans “lire la suite”.

Green-day-wallpaper-uno-dos-tre

Green Day –  ¡Uno! ¡Dos! ¡Tré!

Il y a quelque chose de magique avec Green Day : il est d’une facilité déconcertante de se retrouver dans leur musique. Que vous ayez été fan de leurs débuts punk ou de leur retour rock au début des années 2000 (ou des deux tsé!), le groupe vous a tous fait passé de bons moments, première mission du musicien. Les membres de Green Day, qui ont tous atteint leur quarantaine en 2012, se sont gâtés avec la sortie d’une trilogie nommée simplement ¡Uno! ¡Dos! ¡Tré!. Et ça n’a pas été facile comme en témoigne de passage de Billie Joe Armstrong en désintox. Aujourd’hui, je repousse les limites du réel en faisant la critique des trois, oui, trois albums. La critique se voudra plus générale, mon but étant de vous guider à savoir lequel des albums a le meilleur potentiel!

¡Uno!
Reprise Records
21 septembre 2012

 GD-uno

Sérieux, j’avais entendu que du mal de cette trilogie, que c’était le pire stock de Green Day à ce jour. Leur deuxième single de ce cd, Kill The DJ, m’avait convaincu que ça ne méritait de rester chez Archambault. Faut se le dire, la toune est affreuse (Green Day, s’il vous plaît laissez Red Hot tranquille). Après quelques écoutes, je peux toutefois dire que le cd s’écoute très bien, qu’il est un bon mélange punk-rock, qu’il peut faire une excellente soundtrack pour une soirée entre amis. Ça sera pas un album à écouter dans sa chambre, les lumières fermées, ça c’est certain. C’est très festif et sans prétention, ce qui rappelle les débuts du groupe! Mes préférées : Nuclear Family, Carpe Diem, Oh Love.

¡Dos!
Reprise Records
13 novembre 2012

GD-dos

Le danger quand tu sors plusieurs chansons en même temps, c’est que tu risques de te ramasser avec des B-sides de faible qualité. Un B-side, c’est une pièce enregistrée mais coupée lors de la sélection finale du cd. Donc, plus tu sors de chansons, plus tu réduis la qualité générale de ton produit. Dans ¡Dos!, on sent un peu la fatigue, plusieurs tounes tombent flat et sans attrait, mais y’en a quelques unes qui s’écoutent très bien! À vous de décider! Mes préférées : Lazy Bones, Stray Heart, Amy.

http://youtu.be/7LfdP9SfLoc

¡Tré!
Reprise Records
7 décembre 2012

GD-tre

Le plus différent des trois. Plus rock, même un peu country! Pour les trippeux de American Idiot, je crois que c’est le cd qui s’y rapproche le plus dans le style. Malheureusement, comme c’est le cas dans les deux albums précédents, ça manque de constance. À sa faveur, je trouve que dans ¡Tré!, y’a plus d’originalité et de recherche quand dans les deux autre. La morale : 2 cds auraient été vraiment plus impressionnants, avec du bon contenu du début à la fin. Je salue par contre l’effort : enregistrer 37 chansons dans une année, je n’ai jamais vu ça! Mes préférées : Brutal Love, Drama Queen, X-Kid et Dirty Rotten Bastard.

http://youtu.be/ynDf20OkDqw

Personnellement, j’ai aimé écouter les albums, mais c’est clair que je vais plutôt écouter mes quelques préférées! Vous en avez pensez quoi, vous?

Mes favoris dans l’ordre : Uno > Tré > Dos

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required