Ce soir, Coldplay revenait à Montréal dans le cadre de sa tournée suivant la sortie de l’album Mylo Xyloto (paru l’an dernier) pour donner le premier de deux concerts au Centre Bell. Le moins qu’on puisse dire c’est que le band était en forme et que le public a été comblé ! Notre critique et le setlist dans “Lire la suite”.
Un show de Coldplay ça ne passe jamais inaperçu, mais celui-là, les fans s’en souviendront vraiment longtemps. Tous les ingrédients étaient réunis pour assurer le succès de l’événement ! Une foule enthousiaste, un band passionné, un setlist intense, un éclairage original…bref tout y était. D’abord, au moment même où la première réelle chanson commence, les effets lumineux sont impressionnants : tous les spectateurs se sont fait remettre un bracelet électronique qui, à des moments précis du show, s’illumine. On parle donc de plus de 20 000 personnes dans le Centre Bell avec des bracelets verts, roses, bleus, jaunes, rouges, etc. L’effet est vraiment très réussi. Avec la pièce suivante, In My Place, c’est le festival des confettis et l’ambiance est officiellement établie pour la soirée.
Les hits s’enchaînent ensuite les uns après les autres pendant environ 1h45. Avec 5 albums, Coldplay a beaucoup de matériel utilisable en show et il exploite chacun des albums. L’accent est évidemment mis sur Mylo Xyloto, mais les autres ne sont pas en reste non plus. Côté visuel, 4 projecteurs projettent des images sur des écrans ronds suspendus en haut du Centre Bell et des néons illuminent le stage. D’ailleurs, on parle presque de 3 stages : le principal, puis celui qui s’étant jusqu’au milieu du parterre (stage B) et la minuscule plateforme dans les gradins (stage C) qui est maintenant rendue la marque de commerce de Coldplay.
Bref, que ce soit pendant In My Place, Yellow, Viva La Vida, Charlie Brown, Paradise, Speed of Sound ou Fix You, la foule était complètement charmée par cette performance digne de mention, malgré une sonorisation qui aurait pu être un peu plus juste.
Revenez nous lire demain pour la critique du 2e show, le vendredi 27 juillet.
Setlist :
A-Stage
1. Intro (Back To The Future Theme)
2. Mylo Xyloto
3. Hurts Like Heaven
4. In My Place
5. Major Minus
6. Lovers In Japan
7. The Scientist
8. Yellow
9. Violet Hill
10. God Put A Smile Upon Your face
B-Stage
11. Princess of China
12. Up in Flames
13. Warning Sign
A-Stage
14. A Hopeful Transmission
15. Don’t Let It Break Your Heart
16. Viva La Vida
17. Charlie Brown
18. Paradise
Rappel :
C-Stage
19. Us Against The World
20. Speed Of Sound
A-Stage
21. Clocks
22. Fix You
23. M.M.I.X.
24. Every Teardrop Is A Waterfall