Critique – Spectacle de Jean Leloup au FEQ

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

L’énigmatique Jean Leloup se produisait hier sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du Festival d’été de Québec. Encore une fois, la foule était imposante pour cette grosse soirée du FEQ.

Ce fut une prestation réussie, dans l’ensemble, mais j’ai toutefois des sentiments partagés concernant l’impression finale que je garde du spectacle. D’abord, il faut admettre le fameux John The Wolf était en pleine forme et très heureux sur la scène. Il a peu communiqué avec sa foule, mais c’était très bien comme ça, car on le sait, il a tendance à se mettre la foule à dos quand il parle trop. Il a plutôt enchaîné les tounes une après l’autre, dans une atmosphère planante.  Ensuite, la sélection des chansons était impeccable. On a pu entendre tous les vieux hits pour lesquels on s’était déplacé et les nouvelles pièces ont réussi à bien passer à travers tout ça. Par contre, les arrangements musicaux laissaient à désirer. En fait, les musiciens étaient assez bons, mais ils s’écartaient beaucoup trop des versions originales, ce qui rendaient près de la moitié des mélodies méconnaissables. On devaient vraiment se fier aux paroles pour bien identifier les chansons. Certaines ont heureusement été livrées dans leur version plutôt habituelle, comme Isabelle, Sang d’encre et I Lost My Baby.

Bref, je retiens du spectacle un Jean Leloup en forme et très généreux de son temps (2 rappels, 2 heures de show…), un setlist à la hauteur des attentes, mais des tracks instrumentales qui ne m’ont pas tellement plu.

Setlist :

Isabelle
Nathalie
Cookie
Faire des enfants
Think About You
Edgar
Le paradis perdu
La vie est laide
La plus belle fille de la prison
Rock’n’roll et pauvreté
Sang d’encre
Johnny Go
La chambre
Le monde est à pleurer
L’amour est sans pitié
Les fourmis
Le dôme

Rappel :
Je joue de la guitare
Voyager
Dead Birds
Je suis parti
I Lost My Baby
La vallée des réputations
Recommencer

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required