Critique du vendredi : Muse – The 2nd Law

Mystérieux, le groupe de Matthew Bellamy! Chaque nouvelle sortie du trio britannique apporte son lot de doute et d’inquiétudes. Laisseront-ils leurs racines rock pour la vague électro du moment ? Réussiront-ils à consolider leur titre de plus grand groupe de ce début de millénaire?

Muse – The 2nd Law
Warner Bros.
2 octobre 2012

muse-the-2nd-law

Une chose est sûre : les musiciens sont sans complexe et leur talent n’a aucune limite. Avec leur sixième album, « The 2nd Law », Muse pousse l’expérimentation et la fusion des styles pour un voyage dans la stratosphère. Et comme tout voyage, certains fans ne suivent pas et se voient contraints au deuil de leurs favoris…

Mes coups de cœur :

1. Supremacy : Y’a pas mieux pour commencer un CD que des percussions lourdes, une basse grasse et les cris stridents de Matthew ! On y voit le génie musical infini du groupe, orchestre en prime. Dans le même style sur cet album : Survival et Liquid State.

2. Madness : Muse, c’est comme la sauce à spaghetti de votre mère : Ça ne se compare pas. Malgré tout, les harmonies de cette pièce très pop rappellent Freddy Mercury. Je crois qu’il faut écouter la pièce d’un bout à l’autre pour rentrer dans la « vibe ». Dans le même style sur cet album : Follow Me et Save Me.

3. Big Freeze : Ça change pas le monde, sauf que… Sans réinventer la roue, le groupe est très efficace avec cette chanson aux allures rock britannique des années 90. Les transitions couplet-refrain sont « sur la coche » et je mets un 2$ que c’est le prochain single du groupe. À vos radios !

Mes déceptions 

1. Panic Station : Après deux compositions orchestrales, Panic Station arrive avec des effets vocaux exagérés et des couplets un peu trop dénudés. N’empêche, le refrain est très bon et les cuivres sont brillants. Il faut bien trouver des bibittes non ?

2. Survival : Ça commence : les voix qui donnent le rythme, le piano et la basse qui accompagnent. J’aime. C’est quand Matthew continue ses complets à la mélodie répétitive et que l’opéra au complet débarque que je décroche. C’est juste trop. On écoute, on passe à l’autre et on oublie.

3. Les contines pour enfants : Si j’ai un constat à faire des 3 derniers albums de Muse, c’est qu’ils font, à mon goût, trop de petites balades enfantines. Dans « The 2nd Law », Explorers et Save Me connaissent des départs lents ainsi que des progressions moins impressionnantes que le contenu plus rock du groupe. Ça affecte le rythme de l’album, malheureusement.

Cote finale : 3,5/5

Muse sera en spectacle le 23 et 26 avril 2013 au Centre Bell (Montréal) et au Colisée Pepsi (Québec), respectivement. Pour plus d’infos : www.muse.mu