Critique concert – Alt-J au Métropolis de Montréal le 12 novembre 2014

critique_alt_j_montreal_2014

Alt-J s’arrêtait pour la 3e fois en carrière à Montréal, ce mercredi 12 novembre. Après des mois d’attentes et des revendeurs qui ont fait plus d’argent qu’à n’importe quel concert au Centre Bell, Alt-J est apparu sur scène sur le coup de 21h15, devant un Métropolis en feu.

Il y a des groupes qui essayent de faire des singles radio, des vidéoclips pour plaire au plus grand nombre de personnes possible et des tournées dans des arénas. Et puis il y a Alt-J, qui est carrément à l’inverse.

Depuis la sortie de An Awesome Wave, en 2012, la popularité de Alt-J ne cesse d’augmenter. Pourtant, le groupe a un style de musique indie-rock très particulier. Pas contre, ils ont fait ce que peu de groupes réussissent à faire en 2014 : créer leur propre son.

Pour leur premier passage au Québec depuis Osheaga 2013, les fans montréalais de Alt-J avaient hâte au concert et cela paraissait. Après un fort début de spectacle avec les Fitzpleasure, Something Good, Left Hand Free et Matilda, Alt-J a continué d’enchaîner les chansons à un rythme fou, sans faire aucune interaction avec la foule.

Mis à part un bonjour et quelques thank you, les membres de Alt-J n’ont pas beaucoup parlé à la foule. Ils ont seulement parlé à la toute fin du spectacle. Et bonne chose qu’ils n’aient pas plus parlé, car la foule faisait tellement de bruit (dans le bon sens) qu’il était impossible d’entendre ce qu’ils disaient. C’était la musique qui parlait d’elle-même.

Breezeblocks, en toute dernière, concluait bien la soirée exceptionnelle que les 2300 fans venaient de vivre ensemble.

Le setlist complet du concert de Alt-J à Montréal est ici.

Alt-J dans les festivals québécois à l’été 2015?

Nous avons eu la chance d’avoir une entrevue avec Thom de Alt-J juste avant leur concert au Métropolis. Les photos de l’entrevue sont sur notre compte Instagram.

Sans rien confirmer, Thom a laissé entendre que Alt-J ferait beaucoup de festivals à l’été 2015. Questionné sur Osheaga, il a répondu qu’il adorerait y rejouer et qu’il a l’impression que le groupe ne vient pas assez souvent au Canada. On peut maintenant se croiser les doigts et espérer.