Critique CD – You+Me « rose ave. »

you+me_cover

RCA 2014

Dans la lignée de Foreverly, la collaboration entre Billie Joe et Norah Jones sortie il y a un peu moins d’un an, c’est maintenant au tour de Alecia Moore, alias Pink, et Dallas Green de City and Colour de s’associer sous le nom de You+Me. Rose ave. est un long jeu à saveur folk entièrement écrit, composé et réalisé par les deux artistes. Enregistré en seulement huit jours, la production reste plutôt minimaliste, stripped down. Si on aurait pu penser que la puissance de la voix d’Alecia Moore ferait de l’ombre à celle de Dallas Green, rien n’y est. Les deux voix s’accordent à merveille, parfois en alternance, mais plus souvent en harmonie.

Critique CD – You+Me « rose ave. »

STREAM : L’album de You+Me au complet.

On ouvre avec Capsized, un midtempo folk-rock qui traite d’un amour au bord du précipice. On fait l’analogie de leurs sentiments par deux navires qui sont à l’aube d’une collision. « We were two ships in the night / Hellbent on trying to survive and capsized ». La présence de steel guitare en accompagnement ajoute beaucoup au rendu musical.

Le duo flirte avec le blues le temps de Love Gone Wrong. Sublime premier couplet de Dallas Green qui brille dans un registre plus haut que ce à quoi il nous a habitués. Vient ensuite le premier extrait You and Me. Plutôt mélancolique, le titre est une ballade folk-country qui, comme la majorité des pièces, met la guitare de Dallas en valeur.

green_and_pink.jpg.size.xxlarge.promo

Dallas Green et Pink

Le moment fort de l’album arrive vers la fin. Break The Cycle est certainement la pièce la plus produite de rose ave. avec ses arrangements de cordes et l’apparition de piano dans les refrains. C’est à ce moment qu’on se rend compte que si certains titres sont sublimes dans leur simplicité, d’autres auraient gagné à être plus recherchés dans la réalisation. Le texte de Break The Cycle se veut une lettre ouverte de Alecia à sa mère. « Let me heal the wounds you’ve held onto for all these years / Break the cycle, break the chains ».

Bien que le duo a donné son premier spectacle au début d’octobre en Californie, aucune date n’est encore prévue au Québec ni ailleurs. Dallas Green sera en tournée solo avec City And Colour partout au Québec en décembre.

Critique écrite par Olivier Bibeau

Ma note: 8/10

Si tu as 99cennes à dépenser:

Break The Cycle

Love Gone Wrong

Capsized

VOIR : Toutes les critiques CD.