Le membre le plus actif du groupe The Black Eyed Peas, Will.i.am. nous propose un nouvel album aux sonorités techno/dance avec #willpower. Après plusieurs tournées mondiales avec son groupe, Will.i.am. arrive avec un 4e album solo, et ce 6 ans après Songs About Girls. Le chanteur/rappeur a semé quelques peu la controverse ces derniers temps en utilisant des instrumentaux qui ne lui appartenaient vraisemblablement pas selon les dires du compositeur Arty. Histoire à suivre de ce coté, mais le nouvel album de Will.i.am. n’est pas au niveau des BEP.
Le début de l’album commence bien avec une intro inspirante sur Good Morning et on y retrouve dès le départ ses simples radios comme la puissante chanson Pop/electro This Is Love avec Eva Simons. Avec des beats accompagnés d’une basse très lourde, Will.i.am. gâche quelque peu la qualité de quelques chansons comme le titre Hello ou sur Let’s go qui sonne étrangement au duo LMFAO. Par sa voix “boosté” sur l’autotune, le chanteur aurait avantage à modérer l’usage de cet effet pour qu’on puisse entendre sa vraie voix. On se lasse aussi très rapidement des paroles sans signification du chanteur: Girl, this ain’t no puppy love, Grown man shit, no youngster, I would love to touch you. Je comprend très bien l’approche club et festive de l’album mais je crois que Will.i.am. peut nous offrir quelque chose de plus concis que cela.
Du coté de la production nous en avons pour tous les goûts avec l’aide des gros DJs du moment : Afrojack, Swedish House Mafia et la machine à hits, Dr.Luke (Katy Perry, Britney Spears, Kesha). Sous des airs souvent futuriste comme sur Geeking, qui est l’une des chansons les plus colorés de l’album mixant guitare acoustique et synthés arabes! Les collaborations sont aussi nombreuses avec Chris Brown, Britney Spears, Nicole Scherzinger, Myley Cyrus, Justin Bieber. Ma collaboration préféré est sans contredit celle de Fall Down avec Miley Cyrus qui sera un hit, cet été. On a cependant l’impression que cet album a été conçu comme un blockbuster pour impressionner plutôt que de livrer un vrai projet artistique.
#willpower est un album à singles qui ne fera pas de ravages. Les fans de musique de club seront servis c’est certain mais je crois que Will.i.am aurait pu nous livrer un album plus constant. Étant le principal écrivain et producteur de ses chansons solo je m’attendais à quelque chose de plus solide comme il nous a habitué avec les Black Eyed Peas. Vous allez certainement entendre plusieurs chansons de cet album à la radio ainsi que dans les boîtes de nuit mais ne vous attendez pas à un classique de Will.i.am. sur ce coup-ci.
Ma note: 6.5/10
Critique écrite par Stevie White
Si tu as 99scenes à dépenser: