Critique CD – Twenty One Pilots “Vessel”

twenty-one-pilots-Vessel

Fueled By Ramen/WMG – 2013

L’intriguant duo Twenty One Pilots nous présente leur tout premier album Vessel sous des sonorités indie-rocktronica. Signés sur le label Fueled By Ramen (Paramore, Gym Class Heroes et Fun.) depuis peu, Tyler Joseph et Josh Dun sont originaire de l’Ohio. Ils nous transportent , tout au long de Vessel, dans leurs univers délirant. Très rare sont les duo batterie-piano dans l’industrie mais celui-ci est efficace avec la voix fragile de Tyler qui s’agence à perfection avec la batterie de Josh Dun.

Les textes distingués de Joseph amène une touche très rock-hip-hop à la Gym Class Heroes sur la plupart des titres entre autres sur Migraine et le simple Holding On To You. Le seul réalisateur de l’album, Greg Wells (OneRepublic, Katy Perry, Adele, Weezer etc.) a su donner une touche très planante au duo en gardant leur son unique. Les arrangements ont été peaufinés à la perfection grâce à Wells et son expérience car plusieurs instruments et différentes sonorités ont été utilisés sur l’album. L’émotion planante se retrouve sur plusieurs titres comme Car Radio et Semi-Automatic ce qui m’a fait appuyer sur “repeat” quelques fois. La plupart des chansons ont été conçues pour être bien exécutées en concert et cela est tout à leur avantage puisque le duo excelle sur une scène. Si vous êtes du genre curieux, je vous conseille fortement de visionner la vidéo Trees en concert, c’est un pur délice!

L’album perd un peu de sa rigidité vers les dernières chansons de Vessel. Les sonorités ressemblent un peu trop au groupe Fun., ce qui est dommage puisque la première partie était quasi parfaite. Les textes plus rap du chanteur Tyler Joseph peuvent parfois irriter par son timbre de voix aiguë mais on s’y habitue très rapidement après plusieurs écoutes. Le plus gros hit de cet album est sans contredit Gun For Hands, une power ballade qui parle du suicide auprès des jeunes. On voit que Twenty One Pilots a une forte connection avec leur public majoritairement adolescent en passant des messages positifs et engagés. Il gagne plusieurs points puisque rare sont les bands ayant un réel message à livrer de nos jours.

Pour conclure sur l’album de Twenty One Pilots il ne faut pas oublier que le prolifique duo n’en est qu’à leur premier album. Le potentiel des deux jeunes artistes est prometteur puisqu’ils réussissent à composer un grand éventail de chansons puissantes. Ils sont déjà en train de conquérir les États-Unis en jouant à guichet fermé dans la plupart de leurs concerts en ce moment et ce n’est que le début. Vessel est un album léger aux mélodies planantes qui saura plaire aux fans de Gym Class Heroes et Fun.

Ma Note: 7/10

Si tu as 99cennes à dépenser:

Gun For Hands

Trees

Migraine