Sur son troisième album Scars & Stories, The Fray tentait de reproduire en studio un effet live plus rock que ce qu’on lui associait précédemment. Suite à une réception très mitigée autant des médias que du public, le groupe rectifie le tir avec Helios. On a en effet droit à un opus qui se veut plus pop autant au niveau de l’écriture que de la production. Bon coup ou mauvais coup?
Critique CD – The Fray “Helios”
À première écoute, le changement de direction musicale surprend. Synthétiseurs, guitare et piano filtrés (même funky), batterie électronique; tout est là. Ceci dit, on a quand même l’impression que le groupe réussit à garder son essence par, de manière générale, une utilisation très attentionnée et mature de ces éléments dans la production.
Le premier single Love Don’t Die est une des chansons fortes de Helios. Ce midtempo country rock n’est pas sans rappeler One Republic; c’est en effet son chanteur Ryan Tedder qui signe la coécriture et coréalisation. Fidèle à ses habitudes, on peut même entendre sa voix sur les choeurs. Suit ensuite Give It Away, un titre funky, rétro et surtout très rythmique. Un style qu’on connaît peu de The Fray et qui lui colle un peu moins bien. Le moment fort? Hurricane, un uptempo gigantesque. Ici, l’abondance électronique est utilisée comme outil de puissance. Une intensité qui colle bien avec la thématique d’une chasse amoureuse acharnée.
« I see the waves crashing in the harbor just beyond the break, I should run and hide with the others but I can’t look away, she’s a hurricane. »
Les admirateurs de longue date reconnaîtront davantage le groupe sur des titres comme Keep On Wanting et Our Last Day. Ces deux ballades nostalgiques typées sont moins fortes au niveau mélodique, mais réussissent à mettre en valeur la fine écriture du guitariste Isaac Slade et du chanteur Joseph King. Vers la fin, on nous surprend avec le titre Wherever This Goes, où la voix est mise de l’avant, presque complètement dénudée sur un rythme simpliste.
La formation américaine The Fray réussit son pari en nous présentant un album mieux ficelé que Scars & Stories sur tous les plans. Espérons maintenant que le groupe passera dans le coin pendant la saison estivale!
Ma note: 7/10
– Écrit par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Hurricane
Love Don’t Die
Tu aimes les critiques CD? Consulte toutes les dernières critiques ici.