Critique CD – The 1975

the-1975

Dirty Hit/Interscope – 2013

Le nouveau groupe de l’heure de Londres est maintenant à nos portes. The 1975 est un band encore peu connu ici au Canada mais cela changera assez rapidement, croyez-moi. Formé de quatre membres originaires de la ville de Manchester au Royaume-Uni, The 1975… fait partie de l’éclosion soudaine de plusieurs groupes du UK. On a qu’à penser à Bastille, CHVRCHES, qui font eux aussi partie de ce nouveau phénomène pop/rock à nouvelle saveur. Le tout premier album du groupe arrive à point puisqu’ils ont tourné tout l’été avec le légendaire groupe The Rolling Stones partout aux États-Unis comme première partie. The 1975 ont rassemblé plusieurs éléments intrigants et apportent un mélange de genre très éclectique avec du r&b, de l’électro tout en restant dans leur créneau très pop.

Critique CD – The 1975

STREAM l’album complet de 1975 pendant que tu lis la critique.

L’album débute sur une note parfaite avec le simple The City qui est l’une des pièces maîtresses avec le méga succès Chocolate. Ces deux simples sont carrément le coeur et la ligne directrice de l’album qui est un pur délice de mélodies accrocheuses. On peut parfois trouver les paroles cheesy mais le groupe trouve une façon de se diversifier avec d’autres titres plus sombres comme Talk! et Robbers. Ce qui est intéressant avec ce groupe est qu’il n’en font pas trop et nous livre du contenu très solide tout en fusionnant plusieurs influences néo-electro-rock. Sous la direction du réalisateur Mike Crossey (The Black Keys, Artic Monkeys et Two Door Cinema Club), The 1975 réussit à se démarquer du lot avec brio. Il est certain qu’avec la voix du chanteur Matthew Healy cela aide beaucoup. Healy a un grain de voix qu’on ne retrouve nulle part, on apprécie son timbre de voix très doux et smooth tout au long de l’album. Le seul petit point négatif est que les riffs et les chansons peuvent parfois se ressembler étrangement n’enlevant toutefois rien à la qualité de celles-ci.

On embarque dans l’univers noir et blanc de The 1975 et plusieurs d’entres vous seront probablement charmé j’en suis sur. J’ai particulièrement aimé l’album en entier et ce fut très difficile d’y trouver des failles grâce à des compos super originales comme Menswear et Hear Me Out qui apportent un son plus r&b/electro qu’on retrouve très rarement chez un groupe pop/rock. On retrouve aussi plusieurs chansons moins commerciales qui sonne un peu comme du Phil Collins des années 90’s avec la chanson Pressure qui nous rappelle le célèbre chanteur de Genesis.

Le quatuor de Manchester apporte un nouveau souffle à la scène pop/rock qui en a grand besoin. Il est fort à parier que The 1975 sera des gros lineups dans les festivals l’été prochain avec ce nouvel album. Vous pourrez voir le groupe en concert au iTunes festival sur le web le 8 Septembre prochain en première partie de Bastille (quel hasard!). L’album éponyme de The 1975 est un premier album réussi pour un nouveau groupe. Tous les fans de indie rock y trouveront leurs comptes puisque le groupe a un éventail complet de hits bien ficelés.

Ma note: 8.5/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Chocolate

My City

Hear Me Out

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required