Avec plusieurs extraits qui sont déjà d’immenses succès radiophoniques, la méga star de la pop Taylor Swift effectue un retour en force avec 1989, son cinquième long jeu en carrière. La chanteuse y délaisse complètement ses racines country pour nous présenter un album à mi-chemin entre la powerpop actuelle et la synthpop de la fin des années 80. En effet, Taylor aurait été grandement influencée par la musique qui était au sommet des palmarès à l’année de sa naissance, en 1989. Mais tout n’est pas changement: sans surprise, on a droit (encore et toujours) à d’innombrables textes sur l’amour et les ruptures, de quoi alimenter les revues à potins jusqu’à sa prochaine sortie…
Critique CD – Taylor Swift « 1989 »
Dès les premières notes de Welcome to New York on effectue un retour dans le temps en nous présentant un univers musical considérablement sinon complètement synthétique. La pop anthem en hommage à la « Big Apple » est mélodiquement et musicalement efficace, mais quelque peu trop évidente; rien à voir avec Empire State of Mind, avec qui on ne peut s’empêcher de la comparer.
L’extrait Out of the Woods s’inscrit dans les tendances actuelles avec sa production puissante et atmosphérique. En addition avec une instrumentation aventureuse et un refrain en répétitions, le titre s’inscrit comme un des moments forts de 1989. Vient ensuite le premier single du nouvel album, Shake It Off. Le titre est un uptempo festif qui met en valeur une boucle de saxophone et une section de cuivres plaqués. Comme la majeure partie des titres, l
a réalisation est signée par le légendaire Max Martin (Britney Spears, Backstreet Boys). Sans surprise, ce premier extrait a atteint le sommet du palmarès Billboard américain dès sa sortie.
L’album de la chanteuse qui était à Tout le Monde en Parle il y a quelques semaines se termine avec Clean, une ballade féérique où on peut entendre la voix de la chanteuse anglaise Imogen Heap. Elle qui a aussi co-écrit et réalisé le titre est curieusement la seule collaboration de ce long jeu.
Somme toute, 1989 s’inscrit comme l’album le plus créatif et le plus aventureux de Taylor Swift. Non sans aucun faux pas, elle réussit à rendre naturelle une fusion entre la pop actuelle et la synthpop que l’on croyait dépassée. Aucune date de spectacle n’est encore prévue pour la chanteuse outre plusieurs performances dans les émissions de fin de soirée américaine.
Écrit par Olivier Bibeau
Ma note: 8/10
Si tu as 99cennes à dépenser:
Out of the Woods
Shake It Off
Clean