Découvert fin 2010 avec Scary Monsters and Nice Sprites, Skrillex rafle trois prix à la 54ème cérémonie des Grammy Awards cette même année et est immédiatement propulsé au rang de figure emblématique du mouvement de musique électronique dubstep. Quoique créateur très prolifique, le producteur en est à son premier long-play cette année avec Recess. Sonny Moore saura-t-il assez se renouveler pour traverser le temps?
Critique CD – Skrillex « Recess »
Recess est disponible en écoute complète ici.
Critiquée comme « trop commerciale pour être du dubstep », la musique de Skrillex a souvent été négativement catégorisée comme du brostep par la communauté de musique électronique. Le DJ répond à ces allégations avec la pièce All Is Fair In Love and Brostep. « Dance music is for fun. It’s not something to raise an eyebrow at. Stop taking yourself so seriously. » affirme-t-il en entrevue avec le Rolling Stone.
Tous les classiques de Skrillex se retrouvent sur Recess: le très caractéristique wobble bass, la voix coupée à la Summit (ft. Ellie Goulding) et le côté mélodique soigné et toujours mis de l’avant-plan. Cependant, il explore aussi des nouvelles tendances: Stranger est plus house que dubstep, Coast is Clear est un mélange singulier entre hip hop, jazz et electronica tandis que Recess est plutôt pop, club banger. Sans complètement s’éloigner de son style initial, ces explorations ajoutent de la variété à l’album, ce qui plaira à tous ceux qui ne peuvent pas endurer une heure de bassdrop.
Pour les autres, le premier single Try It Out (Neon Mix) réunit tous les attributs habituels exploités dans la violence de montage qu’on connaît à Skrillex. Idem pour Ease My Mind: on reconnaît immédiatement l’habileté du DJ à concilier les mélodies nostalgiques à la puissance et à l’agitation rythmique. Mon coup de coeur: Fuck That, un uptempo atmosphérique très réussi. Un bon équilibre entre énergie et exploration.
Skrillex sera de passage à Montréal cet été pour un spectacle très attendu au festival Osheaga. À ne pas manquer!
Ma note: 7/10
-Écrit par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Try It Out
Fuck That
Ease My Mind