Critique CD – Simple Plan «Get Your Heart On – The Second Coming!»

simple_plan_ep_2013

Atlantic Records 2013

Il y a quelques mois, Simple Plan annonçait la venue d’un EP subséquent à Get Your Heart On!. Comme presque trois ans séparent habituellement la sortie d’un nouvel album, le groupe a décidé d’offrir Get Your Heart On – The Second Coming! à ses fans pour les faire patienter jusqu’à leur cinquième opus. C’est voir combien Simple Plan est généreux avec son public. La nouvelle sortie est une collection de pièces issues de la session d’écriture de Get Your Heart On!, ce qui amène inévitablement la question: ce recueil de chansons b-sides est-il pertinent et à la hauteur du dernier matériel?

 

Critique CD – Simple Plan Get Your Heart On – The Second Coming!

STREAM le SP EP au complet pendant que tu lis la critique.

Souvent exposée comme une formation qui peine à renouveler sa sonorité dans le courant pop hétéroclite actuel, Simple Plan fait taire la critique à chaque fois en présentant un lot de hits sur chacun de ses albums. Avec les extraits Jet Lag et Summer Paradise sur le dernier opus, le groupe n’a pas eu de mal à (re)confirmer son statut de groupe au succès international. Cependant, pour Get Your Heart On – The Second Coming!, aucun single n’est prévu. Pourquoi? Tout laisse à croire qu’il n’y a pas de temps prévu pour une tournée promotionnelle; tous les efforts sont centrés sur la composition de nouveau matériel. Même s’il se veut un cadeau pour les fans, le nouveau EP présente-t-il de bons singles potentiels?

Les premières notes de Ordinary Life rappellent irrévocablement le hit radio Jet Lag. Un up-tempo pop/rock (punk?) efficace, énergique et accrocheur: la marque de commerce de Simple Plan. Rest Of Us est un hymne au « freaks et au losers », un titre rock style Weezer qui célèbre les différences sociales (allez voir le vidéoclip joint un peu plus bas) : « I wanna hear it for the chased and confused, the freaks and the losers ». Un peu plus loin, le groupe nous surprend avec le titre Fire In My Heart; un extrait d’été mid-tempo au rythme funky. Un single potentiel qui aurait gagné à se retrouver sur le dernier opus. Le tout se clôt en beauté avec deux ballades, Lucky One et Try qui viennent calmer le rythme effréné de l’album. Sur Try, Pierre Bouvier chante avec authenticité: «And I’ll try, to never disappoint you, I’ll try, until I get it right. » Une belle performance vocale tout en simplicité.

Get Your Heart On – The Second Coming! saura sans aucun doute plaire aux fans de Simple Plan. C’est un bel ajout au catalogue du groupe pour permettre au public d’attendre le cinquième opus prévu pour début 2015.

Ma note: 8/10

-Écrit par Olivier Bibeau

VOIR : Entrevues exclusives 99scenes avec Chuck Comeau et Seb Lefèbvre de Simple Plan.

Si tu as 99cennes à dépenser:

Fire In My Heart

The Rest Of Us

Try

http://www.youtube.com/watch?v=OLnP8VjF3mE

Plus de critique CD ici // Aime la page de 99scenes pour ne jamais manquer une critique.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required