Critique CD – Pharrell Williams « G I R L »

pharrell-williams-g-i-r-l

Black Lot/Columbia 2014

Dans la dernière année, tout ce que Pharrell Williams  a entrepris a été couronné de succès. On pense d’abord à sa collaboration avec les Daft Punk sur Get Lucky, puis avec Robin Thicke sur Blurred Lines. On pense aussi à Happy, qui a rapidement atteint la première position du Billboard américain en plus d’être nommé aux Oscars pour son intégration dans le film d’animation Détestable Moi 2. On peut aussi noter ses nombreux crédits de réalisateur, seul ou avec The Neptunes, pour des artistes comme Beyoncé, Miley Cyrus, Kendrik Lamar et JAY Z. Assez impressionnant.

 

Critique CD – Pharrell Williams « G I R L »

Concerné par l’image de tombeur qu’on lui associait suite au vidéoclip controversé du hit Blurred Lines, Pharrell tente d’assagir son image auprès des demoiselles sur son deuxième effort solo. En effet, G I R L se veut une ode aux femmes et à leur rôle de plus en plus prépondérant dans la société d’aujourd’hui.

G I R L ouvre en force avec Marilyn Monroe. Le titre met en valeur les arrangements de corde du réputé compositeur de musique de film Hans Zimmer (Gladiator, The Dark Knight, Inception) que le chanteur a recruté pour les besoins de l’album. Après cette ouverture grandiose, les cordes se marient à la production minimaliste idiomatique de Pharrell pour donner le ton au reste de l’opus. Suite à une courte introduction de beatboxing de Timbaland, Justin Timberlake apparaît sur Brand New, un titre pop/R&B sur lequel s’allient cuivres et conga. Les deux chanteurs s’échangent la mélodie dans leur registre falsetto caractéristique; assurément un des prochains single. Vient un peu plus loin Happy, un uptempo rythmé et festif très réussi. Son vidéoclip d’une durée de 24h où on peut voir plusieurs personnalités telles que Jimmy Kimmel, Steve Carell et Jamie Foxx danser, avait fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux à sa sortie en novembre dernier.

VOIR : Cette journaliste française fait tout ce qu’il ne faut pas faire dans une entrevue avec Pharrell.

L’album compte plusieurs autres collaborateurs très attendus par le public: Miley Cyrus, Alicia Keys et, bien sûr, Daft Punk. Gust of Wind marque le retour du travail entre le chanteur et les robots dont on peut entendre la voix caractéristique au refrain. Un mélange ambitieux entre batterie électronique, guitare funky, orchestre et voix auto-tuned qui pourrait paraître démesurément hétéroclite, mais qui trouve curieusement son équilibre.

G I R L est un retour très réussi pour la carrière solo de Pharrell. Avec sa production simple et efficace, le chanteur nous fait découvrir son univers tout en traçant la direction de la musique de demain. L’artiste sera en spectacle avec Bruno Mars au Centre Bell de Montréal le 23 juillet prochain.

Ma note: 9/10

-Écrit par Olivier Bibeau

Si tu as 99cennes à dépenser:

Happy

Marilyn Monroe

Brand New (ft. Justin Timberlake)