Critique CD : Passion Pit – « Gossamer »

Après avoir reporté sa sortie de plus d’un an et nous avoir fait attendre plus de 3 ans depuis Manners, Passion Pit nous a enfin offert en juillet dernier Gossamer, le 2e album studio du groupe. Heureusement, l’attente en valait franchement la peine ! Lisez la critique dans “Lire la suite”.

L’album est arrivé à la fin juillet, mais dès le mois de mai des extraits ont commencé à sortir, de sorte qu’on avait déjà une très bonne idée de ce qui nous attendait avec Gossamer. Et les signes étaient très encourageants. D’abord, le premier extrait et aussi le premier morceau de l’album Take A Walk a un rythme très direct qui nous entraîne instantanément dans l’univers électropop fantaisiste si caractéristique à Passion Pit. C’est vraiment un excellent opener et le band s’en sert d’ailleurs pour ouvrir ses shows, comme on a pu le constater à Osheaga cette année. Le deuxième extrait I’ll Be Alright poursuit dans la même veine avec son style très up tempo qui nous garde toujours très éveillé !

Toutes les chansons s’enchaînent ensuite avec fluidité et sans s’en rendre compte on est déjà rendu à la fin du CD, ce qui est très bon signe. Parmi les autres pièces à ne pas manquer sur Gossamer, il y a Carried Away (très catchy), Constant Conversations (une balade avec un son rétro), On My Way (avec sa finale grandiose), Hideaway (elle aussi très rapide) et It’s Not My Fault, I’m Happy (un beau wrap up de l’album au complet). Je sais on dirait que je nomme toutes les tounes du CD, mais c’est la confirmation que c’est un excellent album, très complet avec très peu de temps morts. C’est vraiment une belle continuité à Manners qui fait en sorte que les fans déjà conquis se retrouveront en territoire connu, sans toutefois tomber dans la redondance. Le nouvel album est peut-être un peu plus accessible que le premier, mais il amplifie surtout le buzz déjà entamé il y a 3 ans et amène l’engouement envers Passion Pit à un second niveau.

Bref, c’est un des meilleurs albums de 2012 jusqu’à maintenant et il fera certainement partie de la plupart des revues musicales en fin d’année !

Passion Pit – Take A Walk

 

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required