Paramore revient en force avec leur quatrième album éponyme après plus de quatre ans d’absence de la scène. Sans les deux membres fondateurs Josh et Zac Farro, le groupe allait vraisemblablement prendre une direction différente sur cet album. Williams et Taylor York le guitariste ont mentionné que cet opus serait beaucoup plus organique et electro que les albums précédents. La barre était donc très haute. Sous des arrangements soignés, ce nouvel album est surement l’un des plus grand exploit du groupe à ce jour.
Critique du nouveau disque de Paramore
Le réalisateur, Justin Meldal-Johnson (M83 et Neon Trees), est le maître d’orchestre de l’album et il réussit à nous offrir quelque chose de rafraîchissant. Sur des titres comme Grow up et Ain’t It Fun on peut clairement voir l’excellent travail de Williams comme compositrice avec des chansons pop vraiment bien ficelées. Grâce à sa voix versatile, la chanteuse originaire du Mississipi est accompagnée d’une chorale sur la chanson Ain’t It Fun qui se donne des airs de Whitney Houston! Toutes les chansons ont été composés par Williams et Taylor York, le guitariste du groupe. Ils touchent à plusieurs styles en passant au rock alternatif à la pop bonbon electro. J’ai particulièrement apprécié le travail de composition de Paramore sur cet album qui a certainement pris plusieurs mois à concocter pour y donner une couleur unique.
La plupart des titres ont quelque chose de savoureux et d’intéressant lorsqu’on parle des arrangements. Avec des chansons planante comme Part II, on s’évade facilement dans l’univers flyé de Paramore. La ballade Last Hope est l’une des chansons les plus fortes en émotion de l’album sur un texte réfléchi de Hayley Williams; “It’s just a spark, But it’s enough, to keep be going. And when it’s dark out, no-ones around, It keeps glowing”. Le second simple Still Into You nous amène cette fois-ci vers un univers plus pop-punk du style No Doubt mais au combien plus savoureux que les chansons de Gwen Stefani. Cet album a su me garder en haleine même avec ses 17 titres composés de quelques interludes intriguants comme Moving On et Holiday, Paramore a su piquer ma curiosité tout au long du CD.
Je ne m’attendais pas à grand chose de cet album de Paramore mais j’ai été agréablement surpris par la qualité de celui-ci. Hayley Williams pousse sa voix d’une façon magistrale et réussi à nous surprendre à chaque fois. Le groupe a gagné en expérience et a trouvé un nouveau son qui pourra les aider à poursuivre leur carrière encore plusieurs années. Le nouvel album éponyme du groupe est définitivement un achat qui en vaut la peine puisqu’il regroupe plusieurs chansons uniques tout aussi savoureuses les unes que les autres.
Ma note: 8.5/10
Critique par Stevie White
Si tu as 99cennes à dépenser:
Ain’t It Fun
Last Hope
Grow Up
Écoutez tout le nouveau disque de Paramore en streaming ici.