Encore peu connu au Québec, Paolo Nutini jouit pourtant d’une popularité monstre chez nos voisins européens. Ses deux premiers albums, These Streets et Sunny Side Up se sont écoulés à plus de deux millions d’exemplaires chacun, lui permettant de tourner avec des légendes comme les Rolling Stones et Amy Whinehouse. Après cinq ans d’attente, le chanteur lance son troisième effort Caustic Love. Aurons-nous enfin la chance de le voir de passage dans la province?
Critique CD – Paolo Nutini « Caustic Love »
Caustic Love frappe par sa maturité, tant au niveau de la musique qu’au niveau des textes. Tout s’explique; le chanteur écossais avait à peine 18 ans à l’écriture de son premier opus, These Streets. Quoiqu’assez conventionnelle, les audiophiles apprécieront la réalisation sonore d’une qualité impeccable. Parfois accompagné d’un orchestre à corde ou d’une section de cuivre, la fragilité et le naturel de la voix de Nutini brillent à l’avant-plan.
Ce troisième opus est un mélange de style plutôt varié, tous réuni sous un enseigne rétro. Le premier extrait Scream (Funk My Life Up) est un uptempo funk avec des ponctuations de cuivre et des choristes soul. Numpty rappelle le rock des années 60 avec sa guitare overdrive et ses claviers vintage, tandis que le titre One Day va dans le smooth blues ternaire: notez la ressemblance de l’introduction avec Tighten Up des Black Keys. Sur Someone Like You, la voix presque complètement dénudée s’assoit sur une basse digne de l’époque motown pour se terminer doucement avec un effet de vinyle.
Paolo Nutini est de retour avec Caustic Love, un album rétro assumé qui colle très bien au timbre de voix du chanteur. À quand un spectacle au Québec?
Ma note: 7/10
-Écrit par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Scream (Funk My Life Up)
One Day
Someone Like You