Critique CD – OneRepublic “Native”

OneRepublic-Native

Mosley/Interscope – 2013

Le talentueux groupe OneRepublic nous arrive avec leur troisième album intitulé Native qui est paru le 26 mars dernier. Originaire du Colorado, le chanteur Ryan Tedder et ses compagnons nous font voyager dans leur univers pop éclectique. Après un arrêt de trois ans sans album, OneRepublic devait reconquérir leurs fans après l’énorme succès du dernier album, Waking Up. Sous une thématique tribale accompagnée de drums ”808”, cet album est une clinique pop. Préparez votre sac à dos pour une aventure musicale haute en couleur sur ce nouvel opus de OneRepublic.

Critique de Native de OneRepublic

Les textes du chanteur et pianiste Ryan Tedder sont vraisemblablement l’une des forces de OneRepublic. Tedder manie les mots à la perfection et réussi à rendre le tout mélodieux grâce à des paroles bien imagées. Le premier simple If I Lose Myself en est un bel exemple lorsqu’on décortique un peu plus en profondeur les textes; “I stared up at the sun, thought of all of the people, places and things I’ve loved. I stared up just to see, of all the faces, you were the one next to me.” N’ai-je besoin de vous mentionner que M.Tedder a été aussi très occupé durant l’arrêt de travail du groupe puisqu’il s’est mis à l’écriture de chansons à succès pour plusieurs artistes comme Adele, Maroon 5 et Beyoncé, pour n’en nommer que quelques-un. Native est un album que j’ai particulièrement apprécié puisque les chansons sont bien ficelées et réalisées en totalité par le groupe et ce, sans réalisateur. Mis à part le fait que Tedder pond des hits à l’infini, il faut aussi remarquer le travail gigantesque de tous les membres du groupe qui ont tous participé à la réalisation. Je pense entre autres à Brent Kutzle, le bassiste, qui a co-écrit et réalisé toutes les chansons avec Tedder. 

J’ai la forte impression que cet album mettra OneRepublic sur la map comme on dit.  L’expérience globale du groupe et de Tedder comme réalisateur a grandement aidé. Ils ont aussi réussi à se défaire de l’ombre de Timbaland qui avait signé le band. On avait aussi découvert le groupe avec la chanson Apologize, qui était un feat avec Timbaland.  Avec des hits comme Can’t Stop (co-écrit par Jeff Bhasker) et la fabuleuse ballade Au Revoir, le groupe aura plusieurs options intéressantes pour la promotion de ce nouvel album au courant de l’année.

Grâce à des arrangements impeccables aux sonorités très pop, le groupe va rejoindre les fans qui aiment Coldplay et Maroon 5. Vous n’aurez certainement pas de grandes surprises avec Native mais vous pouvez vous attendre à du OneRepublic fidèles à eux-même avec de chansons fortes en émotions.

Ma note : 8/10

Si tu as 99cennes à dépenser :

If I Lose Myself

Can’t Stop

Au Revoir

Critique par Stevie White

Les autres critique CD de 99scenes sont ici.

 

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required