Critique CD – Kanye West “Yeezus”

Yeezus_Kanye_West

Def Jam Records – 2013

Le prolifique rappeur Kanye West repousse les limites avec son sixième album solo intitulé Yeezus. Plusieurs attendaient cet album mystérieux après les projections simultanées du vidéoclip New Slaves un peu partout dans le monde. L’idée fut payante puisque l’album de Kanye West a généré un buzz énorme sans avoir sorti aucun single ou vidéoclip. Le tempérament égocentrique de West est bien connu mais cette fois-ci, le rappeur a utilisé l’aide d’un réalisateur pour la première fois de sa carrière avec le légendaire Rick Rubin, fondateur de l’étiquette Def Jam. Avec Kanye, on peut s’attendre à tout, mais je ne m’attendais pas à un album aussi sombre de sa part.

Critique de Yeezus de Kanye West

Écoute le disque pendant que tu lis la critique de Yeezus de Kanye West!

Avec des collaborateurs comme Kid Cudi, Daft Punk, Chief Keef et Bon Iver, Kanye West nous fait passer par plusieurs ambiances assez étranges par moment mais au combien savoureuses. Préparez-vous à entendre un bon mélange de hip-hop/électro/trap qui ressemble étrangement à son album 808’s and Heartbreaks sorti en 2008. Le meilleur exemple de ce mélange est certainement la chanson Hold My Liquor qui s’avère un pur bijoux musical accompagné de guitares électriques et synthés avec la voix robotisée de Bon Iver. Restant fidèle à lui-même avec ses textes crus, Kanye West se défoule entre autres sur le simple Black Skindhead produit par Daft Punk : “They see a black man with a white woman and at the top door they gon come at you King Kong”.

Kanye West sait très bien s’entourer quand vient le temps de choisir les compositeurs pour ses albums. Il a recruté quelques nouveaux venus avec Mudson Mohawke du duo TNGHT, S1 et le jeune Alejandro Ghersi. Ceux-ci ont produit quelques chansons très originales comme Blood On The Leaves et I Am GodPlusieurs chansons sont accompagnées de refrains qui vont certainement vous faire bouncer comme sur Guilt Trip, qui nous fait voyager sous un refrain en patois Jamaicain. À mon avis, cet album ne changera pas la face du hip-hop et je vois déjà plusieurs d’entres vous protester mais Kanye West réussi à se surpasser lui-même. De là, le nom de l’album Yeezus, Kanye veut prouver qu’il est déjà au top: “I just talked to Jesus, He said ‘what up Yeezus? I said “Shit I’m chilling, Trying to stack these millions” I know he the most high, But I am a close high“. Ce que Kanye prouve hors de tout doute est que les barrières musicales n’existent plus.

Kanye West nous livre un autre album très solide qui prend plus d’une écoute pour bien apprécier l’ensemble de ce nouvel opus. Pour ma part, je ne crois pas que ce soit son meilleur album mais je considère, qu’avec 808’s, que c’est le plus expérimental de ses disques. Yeezy en fait toujours un peu trop mais on ne peut lui reprocher son manque de confiance en lui. Il faut par contre donner une mention honorable à son équipe chez Def  Jam qui a fait un travail de maître pour la promotion hors de l’ordinaire avec des projections impromptues en plein centre-ville (C0mme celle de Montréal, la fin de semaine dernière). L’apport de Rick Rubin a certainement aidé Kanye West a faire un retour aux sources du hip-hop car Kanye est un artiste vrai qui n’a aucunement peur de laisser parler ses tripes.

Ma note: 7.5/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Hold My Liquor

Guilt Trip

Blood On The Leaves

Et vous? Aimez vous Yeezus? Exprimez-vous dans les commentaires au bas de l’article!