Critique CD – Justin Timberlake “The 20/20 Experience”

jt cover

RCA Records – 2013

Le prince de la pop, Justin Timberlake, effectue son grand retour avec son 3e album, The 20/20 Experience, six ans après le succès monstre de Future/Sex/Love/Sounds. Lors de son repos bien mérité, JT en a profité pour trôner au sommet du box-office au cinéma et s’est aussi marié avec la resplendissante Jessica Biel (désolé messieurs, la belle Jessica n’est plus sur le marché!). Justin a pris le temps de créer un nouvel album aux sonorités néo-soul/R&b avec son réalisateur et acolyte de longue date, Timbaland. Sortez votre plus beau costard, préparez votre verre de cognac et allumez votre cigare pour une aventure musicale audacieuse de la part de Justin Timberlake et Timbo.

Critique de The 20/20 Experience de Justin TImberlake

Dès les premiers instants, nous sommes plongé dans l’univers classique r&b/soul avec la première chanson Pusher Love Girl qui a du groove. Sous des airs de crooner, Justin assure par son vocal accompagné de trompettes. Le simple Suit and Tie n’était peut-être pas le préféré du public au départ mais la chanson prend tout son sens sur l’album. Après plusieurs écoutes, on comprend encore mieux la démarche artistique R&B/néo-soul que Justin Timberlake voulait développer sur 20/20. Démarche très différente de son disque précédent qui était beaucoup plus pop-dance.

L’album nous propose quelque chose de très inhabituel puisque les 10 titres durent tous, en moyenne, plus de six minutes. C’était un pari risqué mais Timbaland a brillamment réussi à nous garder en haleine puisqu’on ne ressent pas de longueurs des chansons grâce à plusieurs changements de rythmes au 3/4 des chansons. Voici une déclaration de JT qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur la démarche artistique de cet album: “Si Pink Floyd, Led Zeppelin et Queen font des chansons de 10 minutes alors pourquoi pas moi?“. Peut-être que Justin Timberlake n’aura pas un aussi grand succès que ces groupes, mais il faut reconnaître l’audace de ce dernier! Ses multiples évasions musicales nous permettent de mieux apprécier la musique organique présente sur le CD.

Les textes de Justin Timberlake ont gagné en originalité comme, par exemple, sur le titre Strawberry Bubblegum qui s’avère une ballade r&b-electro comparant les femmes à des gommes ballounes et les hommes à des lollipops (Oui oui, vous avez bien lu!). L’essence de l’album prend tout son sens sur la chanson That Girl en collaboration avec l’orchestre “The Tennesse Kids”. Accompagné de choristes et d’une guitare, JT nous montre ses habiletés vocales qui nous rappellent un certain Otis Redding au sommet de son art. La chanson Mirrors, qui est le deuxième simple du CD, s’avère être la chanson d’amour pour sa bien aimée qui a des sonorités similaires à Cry Me A River, de son premier album.

The 20/20 Experience est une aventure musicale soignée et peaufinée à la perfection par Justin Timberlake. Le disque saura plaire aux fans de musique R&B/Soul/Pop ainsi que les fans de son premier album. Laissant de coté les limitations des versions radios et des standards de la pop, Justin Timberlake réussit avec brio à nous faire voyager par sa voix puissante et sophistiquée, mixée à merveille par Timbaland. Même après plusieurs écoutes, on y découvre différentes facettes et ce, grâce à un album à saveur urbaine et classique. Comme Bob Dylan, idole de Timberlake, l’a si souvent dit, “Music is for dreamers”. Ça définit très bien le troisième album de JT

Ma note : 9/10

Écrit par Stevie White

Si tu as 99scennes à dépenser:

C’est simple, achetez l’album! (disponible partout le 19 mars)

Plus de critique tous les jeudis sur 99scenes.

//

***Concours***

Gagne le nouveau disque de Justin Timberlake avant même qu’il ne soit sorti!

THE 20/20 EXPERIENCE ALBUM COVER AND TRACK LIST REVEALED!

1- Aime la page de scenes.staging.wpengine.com sur Facebook et Twitter

2- Aime et partage le lien de cet article

Le gagnant sera connu dans la critique de Stevie White la semaine prochaine!