Critique CD – Foster The People « Supermodel »

supermodel_foster the people

Columbia 2014

Après le single au succès international retentissant Pumped Up Kicks et un premier album, Torches, acclamé par la critique, Foster The People tente d’assurer sa place comme l’un des représentants du indie-pop californien avec Supermodel. Annoncé comme « furieux» par son chanteur et leader Mark Foster, ce second opus explore des thèmes personnels et idéologiques plus sérieux. On y fait une critique sévère de l’occidentalisme moderne; une société où l’individualisme et l’apparence prédomine tellement que l’on ressent le besoin de se présenter comme des supermodels. Cette thématique plus sombre se ressent-elle en musique?

Critique CD – Foster The People « Supermodel »

fresque_supermodel

L’immense fresque dans le centre-ville de Los Angeles.

Pour promouvoir le nouvel album, une immense fresque (la plus grande sur la côte ouest américaine) fut peinte aux couleurs de Supermodel sur un immeuble en Californie. On peut voir un timelapse de sa conception dans le vidéoclip de Coming of Age (ci-dessous).

Sans vraiment marquer une rupture avec Torches, on met la guitare en avant-plan sur ce nouvel opus et on s’en sert pour masquer les sonorités électroniques. Si les ressemblances avec MGMT sont marquantes, la voix du chanteur est assez singulière pour garder une identité musicale. Sur plusieurs titres comme Ask Yourself et A Beginner’s Guide To Destroying The Moon, on peut observer une certaine contradiction entre paroles et musique. Il semble assez curieux que le propos dramatique de Supermodel n’ait pas inspiré une ambiance plus mélancolique que l’allégresse qui est suggérée par ses arrangements.

Même si des pièces comme Best Friend et Goats In Trees manquent gravement de pertinence mélodique, il y a tout de même quelques bonnes découvertes à faire. Are You What You Want To Be? ouvre l’album en force avec un uptempo très groovy où la mélodie principale est présentée sans paroles. Assez original. Le premier single Coming of Age est sans aucun doute le titre le plus fort; on peut y apprécier un jeu de guitare assez complet dans une production atmosphérique qui représente bien la direction souhaitée par Foster The People pour leur deuxième opus. Petit extra: l’interlude complètement a cappella The Angelic Welcome Of Mr. Jones à mi-parcours. Savamment écrite, cette courte pièce est un très bel ajout au catalogue du groupe.

Sur Supermodel, Foster The People présente une intention dramatique qui peine à se faire sentir en musique. Moins mélodique et accrocheur que Torches, tout laisse à croire que cet album ne rencontrera pas un aussi grand succès que son prédécesseur. La formation sera de passage au mythique Coachella et aussi à Osheaga 2014 pour un spectacle très attendu cet été.

Ma note: 6/10

-Écrit par Olivier Bibeau

Si tu as 99cennes à dépenser:

Coming of Age

Are You What You Want Yo Be?

The Angelic Welcome Of Mr. Jones

TOUTES les critiques CDs.