La réputation de Dave Grohl n’est plus à faire dans le milieu du rock. Il y a deux ans, l’ancien batteur de Nirvana réalisait un documentaire sur le célèbre Sound City Studios où a, entre autres, été enregistré le fameux Nevermind. Acclamée par la critique, cette réussite l’a poussé à réaliser un album documentaire, où chacun des huit titres fut enregistrés dans un studio mythique d’une ville américaine différente: Chicago, Washington D.C., Nashville, Austin, Los Angeles, New Orleans, Seattle et New York. Sonic Highways est en effet jumelé avec une série documentaire du même nom présentée sur la chaîne HBO.
Critique CD – Foo Fighters « Sonic Highways »
STREAM l’album complet pendant ta lecture.
Le leader des Foo Fighters affirme avoir attendu la fin de chaque session de studio pour écrire les paroles afin de mieux s’imprégner de l’endroit et de ses rencontres. En effet, sur chacun des titres, un invité originaire de chaque endroit a été convié à participer à l’enregistrement. Malgré une liste assez prestigieuse, de Rick Nielsen de Cheap Trick jusqu’à Joan Jett, on peine a ressentir ces collaborations et l’apport de chacune des villes dans la musique. Le « gros concept » tombe vite à l’eau et laisse place au même son hard rock habituel des Foo Fighters.
Si certaines pièces comme Congregations et Something From Nothing sont plutôt réussies, d’autres, comme What Did I Do?/God as My Witness et In the Clear manquent d’originalité et tombent rapidement dans le cliché. C’est comme si en voulant s’imposer un concept, le groupe s’était imposé des limites.
Pour les fans de musique, la série documentaire Sonic Highways est sur les ondes de HBO et vaut vraiment l’écoute. Les rumeurs veulent que le groupe soit de passage au Québec pendant la saison des festivals… à suivre!
Ma note: 6/10
Écrit par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Congregations
Something From Nothing