Critique CD – Final State “Still I Believe It’s True”

“Igloofest
“Igloofest
“Festival

final state coverQuatuor originaire de Québec, Final State, arrive au début de l’été avec un EP parfait pour la saison estivale. Ce groupe formé depuis 2010 y sont allé en grand pour 2013 avec leur deuxième projet intitulé Still I Believe It’s True réalisé par John Nathaniel, à Montréal. Après un succès fou auprès des radios au Québec avec le simple Make Up Your Mind, le groupe s’est mis à la production de ce nouvel EP avant l’arrivée de leur prochain album prévu pour fin 2013.  Voici ma critique sur l’un des groupes les plus prometteurs de la province de Québec.

Critique CD – Final State : Still I Believe It’s True

La première pièce du EP de Final StateDreaming Out Loud est clairement le hit de l’album. Avec un drum tribal qui nous rappelle l’Afrique comme le vidéoclip, le chanteur Rick Pagano pousse sa voix et réussi clairement à nous faire vibrer sur un refrain très accrocheur. L’apport du réalisateur John Nathaniel a certainement aidé le groupe avec les mélodies et quelques arrangements lui qui a travaillé, entre autres, avec Marie-Mai et plusieurs artistes reconnus du Québec. La deuxième chanson Mr Know It All m’a fait un peu décrocher de la vibe du EP, sous des airs un peu à la Mariana’s Trench (Ils seront en première partie du groupe cet été au Festival d’été de Québec le 13 juillet prochain), je trouve que ce type de chanson très pop est moins dans la palette du groupe.

Les trois premières chansons se ressemblent étrangement dues à leurs structures très radio friendly, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais j’aurais préféré entendre plus de contenu comme les deux dernières chansons Stars et Impossible. Sur la chanson Stars on sent que Final State se laisse aller un peu plus et on apprécie la voix magique de Rick avec le petit interlude à la fin qui est un pur bijoux musical. Sur la chanson Impossible on croirait entendre quelques influences de Thirty Second To Mars mais cette ballade mérite un gros plus pour la production impeccable qui est, encore une fois, de haute qualité. Les paroles du groupe sont aussi très impressionnante sur la plupart des titres et ils évitent les clichés facile de la pop/rock que l’on connaît.

Final State a un avenir réellement prometteur pour un groupe du Québec. Je vois très bien le groupe tourner partout au Canada et même qui sait peut-être détrôner des gros noms comme Hedley et autres. Une chose est sur, le groupe devra trouver un son un peu plus original si ceux-ci veulent percer le marché américain puisque la compétition est féroce. Gens de Québec, j’espère que vous saurez supportez Final State qui travaillent fort depuis plusieurs années à établir leur nom sur la scène musicale.

Ma note: 8/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Stars

Dreaming Out Loud

http://youtu.be/e7lf7H0RwGQ

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required