Critique CD – Fall Out Boy “Save Rock and Roll”

“Igloofest
“Igloofest
“Festival
fall-out-cover

Island/UMG – 2013

Fall Out Boy effectue un retour comme plusieurs bands l’ont fait cette année (Green Day, Paramore, No Doubt etc.) et ils y arrivent par la grande porte. Après plusieurs rumeurs concernant la réunion du groupe, FOB s’est secrètement remis au travail, en studio, en Californie, avec le réalisateur Butch Walker. Après un album solo du chanteur Patrick Stump et de nombreuses controverses concernant le bassiste Pete Wentz, le groupe a eu son lot de hauts et bas lors de leur hiatus. Les attentes étaient élevées pour ce premier album en 5 ans du groupe. Ne vous méprenez pas, le retour de Fall Out Boy n’est pas un feu de paille!

Critique de Save Rock And Roll de Fall Out Boy

La première pièce The Phoenix nous plonge directement dans l’ambiance de l’album avec un son lourd accompagné de violons donnant le ton à Save Rock and Roll. Stump est toujours aussi performant vocalement et n’a pas perdu la flamme. Fort en mélodies, les textes de Pete Wentz sont toujours aussi accrocheurs et nous rappelent les albums précédents. Le disque n’est pas le plus grand du groupe mais apporte certainement un second souffle à la vie de celui-ci avec le titre Young Volcanoes qui est clairement le simple radio par excellence. Accompagné d’une guitare acoustique et d’un drum puissant, cette chanson figurera certainement dans les charts cet été. Fall Out Boy connaît très bien son public et livre la marchandise sous des airs rock alternatifs/pop toujours aussi bons. Ils n’ont pas essayé de suivre les tendances actuelles de rock/électro et se sont concentrés sur ce que Fall Out Boy sait si bien faire, des chansons rock bien construites.

L’arrivé de Butch Walker (Taylor Swift, Weezer etc.) comme réalisateur sur l’album a surement aidé grandement le groupe pour ainsi garder leur coté rock accrocheur qui a été leur marque de commerce depuis toujours. Le premier single My Songs Know What You Did In The Dark est un bon exemple de la complicité FOB/Walker qui est beaucoup plus alternatif que punk. On ne retrouve plus ce coté pop-punk auquel le groupe nous a tant habitué. Du coté des collaborations nous avons droit à quelques surprises avec des apparations de Elton John, Big Sean et Courtney Love! Méchant beau mélange à inviter à un party d’employés me direz-vous. Seule la chanson thème Save Rock and Roll avec Elton John est intéressante et on se demande ce que Courtney Love fait sur le morceau Rat A Tat (Toujours en vie celle-là?).

Je peux vous garantir que les fans de Fall Out Boy ne seront pas déçus. Le groupe a remis de l’ordre dans leurs vies personnelles et ont livré un album qui n’est pas un classique mais quand même un très bon disque. Save Rock and Roll saura plaire à plusieurs et réussira peut-être à gagner de nouveaux fans qui aime le style rock/alternatif pop. Avec une tournée en vue pour l’été 2013, Fall Out Boy ne sauve pas le rock and roll mais saura fouler les planches des arénas.

Fall Out Boy sera en spectacle à Montréal le 25 mai prochain. Le spectacle est déjà sold out…

Ma note: 7.5/10

Critique par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Young Volcanoes

The Phoenix

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required