Critique CD – Ellie Goulding “Halcyon”

Ellie Goulding Halcyon

Polydor – 2012

L’ex copine de Skrillex nous présente son deuxième album, Halcyon, un disque expérimental aux couleurs electro-indie. La voix féérique d’Ellie Goulding est sans contredit l’une des plus remarquable dans l’industrie en ce moment mais la production n’est pas au rendez-vous. Le succès monstre de la chanson Lights de l’an passé n’est surtout pas passé inaperçu et lui a ouvert plusieurs portes. Malheureusement, Ellie Goulding n’a pas su livrer la marchandise sur cet album.

La composition et  la réalisation de Halcyon est faite par Ellie elle-même et par le compositeur Jim Eliot du groupe Kish Mauve. La chimie n’opère pas, ce qui est surprenant, puisqu’ils ont composé plus de 90% des chansons de l’album. La chanteuse originaire de Londres aurait dû travailler d’autres chansons avec différents réalisateurs. On y retrouve les mêmes sonorités de titres en titres ainsi que les mêmes mélodies comme sur les chansons Anything Could Happen et Only You. Un son très électro mixé par des ambiances dubstep. À certain moment, on a l’impression de perdre la voix d’Ellie en grande partie à cause la surproduction de sons et d’effets. Les mêmes notes se font entendre et on se lasse très rapidement des fameux “ouhh ouhh ouhh” qui sont pratiquement partout.

Nous avons droit à quelques ballades intéressantes tel que Explosions et I Know You Care qui allègent grandement l’album. Ces deux chansons co-écrites par John Fortis et Justin Parker font du bien au disque. Je m’attendais à entendre quelques productions de Skrillex sur cet album puisque la chimie semblait gagnante sur leur collaboration Summit disponible sur le dernier EP de Skrillex. Je peux vous confier qu’après 12 titres j’étais épuisé d’entendre les cris et lamentations d’Ellie Goulding qui agacent constamment nos oreilles. Le seul point positif de cet album sont les textes qui sont tout de même solides et mélodieux malgré la suproduction. Je trouve dommage qu’elle ait perdu son timbre de voix si doux qu’elle avait sur son premier album avec des pièces comme Lights et Your Song. On retrouve une Ellie Goulding totalement différente sur cet album puisque son vocal est beaucoup plus aigu et rauque qu’auparavant.

Je n’ai rien à enlever à Ellie Goulding et son talent indéniable mais je trouve qu’elle a trop essayé d’en mettre par un vocal quelque peu agressant et redondant. Elle aurait été mieux de rester propre à elle même comme son premier album Lights qui était un bijou musical. Un retour aux sources lui ferait peut-être du bien qui sait peut-être retrouverons-nous la vraie Ellie Goulding lors de son passage à Québec au Festival d’Été de Québec le 8 juillet prochain?

Ma note: 6/10

Si tu as 99cennes à dépenser:

I Know You Care

Écrit par Stevie White