Sur son deuxième long jeu, Ed Sheeran met en retrait le côté timide et vulnérable auquel il nous a habitué sur The A Team et Lego House pour nous raconter sa nouvelle réalité de pop star. Produit par, en autres, Pharrell (Justin Timberlake, Snoop Dogg) et Rick Rubin (Jay Z, Run DMC), X a de fortes influences R&B et hip-hop. Le point d’ancrage de cet album? La guitare acoustique du chanteur, toujours mise à l’avant-plan.
Critique CD – Ed Sheeran « X »
Le premier single Sing a rapidement atteint le sommet des palmarès, notamment au Royaume-Uni et au Canada. Ouvertement inspirée du pop R&B de Justin Timberlake à l’époque Justified, la chanson raconte une virée du chanteur à Las Vegas. Sur The Man et Take It Back, Ed Sheeran explore un côté hip-hop qui surprend à première écoute. Si Take It Back tend vers le cliché avec son flow excité, The Man est moins forcé et beaucoup mieux réussi. Le chanteur y expose ses craintes envers le succès et la façon dont il peut rapidement se retourner contre lui; les relations impossibles, le club des 27 etc.
Pour les fans de +, l’album compte tout de même son lot de ballades acoustiques. L’auteur-compositeur fait hommage à son grand-père et sa lutte contre l’Alzheimer sur Afire Love. One, qui aurait été écrite pour la chanteuse Ellie Goulding, et Tenefire Sea sont tous les deux des ballades d’amour intemporelles où le chanteur s’accompagne simplement à la guitare.
Après trois ans d’absence, Ed Sheeran est de retour avec X. Grandement influencé par le R&B et le hip-hop actuellement en vogue, l’album forme une certaine rupture avec +. Le chanteur sera en tournée des festivals aux États-Unis et en Europe cet été, et fera un passage au Centre Bell de Montréal le 18 septembre prochain.
Ma note: 7/10
– Critique écrite par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Sing
The Man
Afire Love