Critique CD – Drake “Nothing Was The Same”

“Igloofest
“Igloofest
“Festival
Cash Money/Universal Republic - 2013

Cash Money/Universal Republic – 2013

L’artiste de l’heure dans le rap game et fier représentant du Canada, Drake vient de lancer son 3e album avec Nothing Was The Same. Propulsé par Lil’ Wayne à ses débuts, le petit torontois de Degrassi n’est plus. Après plus de 4 millions d’albums vendus et un Grammy en poche pour le meilleur album rap en 2012, on peut dire que Aubrey “Drake” Graham n’a pas chômé dans ses deux dernières années. Drake est maintenant l’une des figures importantes du hip-hop avec les Kanye West et Jay-Z de ce monde. Cette fois-ci, on est plongé dans un album plus introspectif que ses deux autres efforts. Le rappeur torontois dévoile ses émotions avec une maturité étonnante avec des paroles plutôt originales du style hip-hop/r&b.

Critique album Drake Nothing Was The Same

Ne vous attendez pas à un truc cliché avec Drake. Les fans de bling-bling rap gangsta ne seront peut-être pas servis mais vous aurez droit à un excellent mélange de hiphop/r&b bien dosé. L’album débute doucement avec des titres comme Tuscan Leather et Furthest Thing qui ne sont pas des bangerz mais plutôt une porte d’entrée vers l’univers ambient qu’est Drake. La machine se met en marche avec la chanson Started From The Bottom qui est le hit rap de l’hiver passé avec un beat entraînant des compositeurs Mike Zombie et 40. Drake nous raconte son histoire à ses débuts dans le rap à Toronto. Cette chanson est définitivement la chanson thème par excellence du rap en 2013.

L’album devient plus intéressant lorsqu’on arrive à la chanson Wu-Tang Forever. L’hommage à Wu-Tang est très spécial puisque Drake a samplé l’un de leurs classique avec It’s Yourz. Drizzy nous jase de ses exploits qu’il a fait pour sa ville natale. Je crois qu’il aurait du éviter d’y insérer le nom de Wu-Tang dans le titre de sa chanson puisque ce n’est pas vraiment représentatif du groupe légendaire. La chanson reste toutefois très intéressante du point de vue de la production. Au milieu de l’album Drake change maintenant son habit de rapper pour celui du lover attentionné. La chanson Hold On We’re Going Home est tout simplement parfaite. Les mélodies accrocheuses du chanteur sur le refrain sont à point avec la collaboration du nouvel artiste Majid Jordan (signé sur le nouveau label de Drake, OVO Sound). La production ambiante de Noah “40” Shebibb se fait sentir avec une de ses meilleures productions sur la chanson Connect. Les prods de Nothing Was The Same sont extrêmement raffinés et je suis certain que l’album vous fera passer du bon temps en fin de soirée avec des potes ou avec des jolies dames! Il est dur de choisir entre le rap de Drizzy ou le chant de Drake mais je vote pour son chant r&b. On devient quelques fois irrité par son ton très aigu lorsqu’il rap un peu à la Lil’ Wayne.

Je trouve personnellement que Nothing Was The Same est un album un peu moins intéressant que Take Care. Il y manque de chansons intenses qui frappent comme Headlines, HYFR ou The Motto. Bref, j’aurais préféré un peu plus de mordant sur cet album. Reste néanmoins que les chansons r&b qui s’y retrouvent sont vraiment excellentes comme le titre Too Much avec un Drake beaucoup plus terre à terre et humble. La seule grosse collaboration de l’album est avec le seul et unique Jay-Z sur Pound Cake produit par Boi-1da qui m’a fait appuyer sur repeat plusieurs fois. Sur un beat mellow hip-hop avec un drum pesant, les deux rappers parlent de leurs carrières et tout ce qui vient avec le “fame”.

Drizzy Drake ne fait peut-être pas toujours l’unanimité auprès de la communauté pur et dur du hip-hop mais il réussit une fois de plus à faire taire les critiques. Même après son 3e album on sent que l’évolution de Drake est toujours aussi grandissante. Il s’efforce à nous donner quelque chose de nouveau grâce à des textes originaux et bien appuyés. On peut maintenant dire que Drake fait partie de l’élite du hip-hop américain avec ce nouvel album qui connaîtra un succès assez impressionnant si vous vous voulez mon avis.

Vous pourrez retrouvez  Drake au Centre Bell cet automne le 21 Octobre prochain en compagnie du rapper Future et du chanteur Miguel.

Ma note 8.5/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Started From The Bottom

Hold On We’re Going Home

Own It

Too Much

Pound Cake

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required