Critique CD – Down With Webster «Party For Your Life»

DWWP4YL

Universal Music Canada 2014

Plusieurs ont découvert Down With Webster l’été dernier grâce à leur présence très remarquée au Festival d’été de Québec. Encore en phase de développement au Québec, le groupe torontois est toutefois bien établi dans les villes canadiennes anglophones. Leurs deux premiers albums complets, Time to Win vol. 1 & 2, se sont en effet mérités cinq nominations au gala des Juno Awards. Avec le nouvel opus Party For Your Life, le groupe exprime le souhait d’élargir son public. Down With Webster a-t-il ce qu’il faut pour percer le marché américain?

Critique CD – Down With Webster «Party For Your Life»

Pour bien comprendre l’esprit derrière Down With Webster il faut absolument les voir live. Avec un chanteur et deux rappeurs, c’est une véritable explosion d’énergie. C’est ce qui vient en tête immédiatement en écoutant le troisième opus Party For Your Life. Ce dynamisme et cette puissance sont transmis par une abondance de titres de style party rock. Un titre d’album qui reflète avec précision la direction musicale souhaitée.

Party For Your Life note l’apparition d’un son beaucoup plus électronique que ses prédécesseurs. Après une courte introduction qui évoque un DJ set, l’album débute avec Going Anywhere; une des seules power ballad de l’album. Un choix de pacing discutable, mais une production minimaliste réussie. Suit ensuite les single Party For Your Life et One In a Million, assez semblables au niveau de la construction et des sonorités, mais différentes quand à la thématique. La première, P4YL, est un hymne à l’abandon de soi et à la fête tandis que la dernière encourage le dépassement personnel et l’automotivation « I feel like I’m one in a million; I’m the real thing I can see it. » Du côté de la production, ce sont deux club bangers teintés de rap et de rock qui représentent bien l’orientation du groupe; sans aucun doute des titres qui feront lever la foule en spectacle. Le titre Chills, un midtempo à la batterie plus R&B qu’électro, met la voix de Patrick Gillett en évidence. Le chanteur explore différents registres vocaux dans une pièce plus riche en maturité. L’album s’essouffle à mi-parcourt avec plusieurs titres quelque peu faciles, voir cliché. Gravity clôt le tout avec une production plus rock que pop qui détonne avec l’ensemble. Une belle mélodie qui aurait gagné à entrer dans le « tout ».

Party For Your Life marque le retour du groupe canadien Down With Webster. Avec ces nouveaux ajouts à leur setlist, on peut s’attendre à des spectacles hauts en couleur pour la saison des festivals. Je le répète, DWW est un groupe à ne pas manquer live!

 Ma note: 6/10

– Écrit par Olivier Bibeau

VOIR: L’entrevue 9 Fun Facts avec Cameron Hunter de DWW au FEQ en 2013

Si tu as 99cennes à dépenser:

One In a Million

Party For Your Life

Chills

Plus de critiques CD par Olivier Bibeau // Ne manque rien sur 99scenes.