Bruno Mars a nul besoin de présentation dans le domaine de la pop. Le voici avec son 2e album Unorthodox Jukebox sorti en décembre dernier sous l’étiquette d’Atlantic Records. Avec le méga succès qu’a connu son premier album Doo-Woops and Hooligans la barre est haute pour l’auteur-compositeur originaire d’Hawaii. Nous retrouvons Bruno cette fois-ci plus enjoué sur des rythmes entraînants qui rappellent un certain James Brown (R.I.P James!).
Deux ans se sont écoulés entre les deux albums et le changement d’air a clairement fait du bien à Bruno Mars. Avec un peu plus de temps pour concocter un nouveau projet, Mars a pu travailler différentes sonorités en studio avec différents réalisateurs tels que Jeff Bhasker (Kanye West, Fun. et Robin Thicke) et le réputé Mark Ronson (Amy Whinehouse et Adele). Ayant mentionné à plusieurs reprises dans quelques entrevues être “tanné” d’être associé à ses ballades trop émotionnelle comme Grenade, Bruno nous livre un bel essai notamment sur la chanson electro-rock Money Make Her Smile. La production, les arrangements et les textes des titres sont entièrement conçus par le trio inséparable des Smeezingtons dont Mars fait parti. La complicité du trio se fait sentir sur tous les morceaux de Unortodox Jukebox. La maturité vocale de Bruno Mars se démarque sur certains titres entre autres sur le morceau Gorilla qui nous rappelle un Michael Jackson en pleine forme et sur If I Knew, une ballade soul excellente. Mars réussit à pousser sa voix sur un ton plus rauque qu’auparavant sans compromettre l’intégrité de son album. Les guitares omniprésentes nous ramènent aux “golden years” du disco sur d’autres chansons comme Treasure et le méga hit Locked Out Of Heaven qui vous feront certainement taper du pied!
Ne vous inquiétez pas mesdames, les ballades sauront vous charmer avec des chansons comme When I Was Your Man avec la tendre voix de Bruno Mars accompagnée au piano. La force de Mars a toujours été ses textes extrêmement bien construits. Il réussit une fois de plus à manier les mots et les mélodies tel Muhammed Ali avec un uppercut et une bonne droite! Assez lancé de fleurs pour M. Mars il est maintenant temps de trouver une faille à cet album presque parfait. J’ai la forte impression que l’album aurait pu être divisé en trois vue la grande variété de styles que l’on y retrouvent (pop, disco, soul, reggae) et j’aurais apprécié un opus plus expérimental disco/soul. Bruno y est allé dans la facilité en y ajoutant des ballades certes puissantes mais j’ai tendance à croire que le label avait leur mot à dire. N’oublions pas que les ballades sont la marque de commerce de Mars (Grenade, It Will Rain, etc.).
Les fans de Bruno Mars vont apprécier à coup sûr cet album un peu court à mon goût bien qu’il semble que ce soit la nouvelle tendance depuis 2 ans dans l’industrie. Unortodox Jukebox est un album un peu décousu dans l’ensemble mais la qualité des chansons n’est pas à plaindre vue le talent indéniable de Mars et des Smeezingtons à composer des méga hits. Le Festival d’Été de Québec vient tout juste d’annoncer la venue du chanteur le 8 juillet sur les plaines d’Abraham et vous ne serez certainement pas déçus. Attendez-vous à entendre plusieurs chansons de cet album à la radio dans les prochains mois car Bruno Mars est là pour rester.
Ma note: 8/10
Si tu as 99cennes à dépenser: