Il y a à peine deux mois, Britney Spears annonçait la venue d’un spectacle permanent de deux ans au Planet Hollywood Ressort and Casino de Las Vegas. Quelques jours plus tard, la majorité des dates affichaient déjà salle comble. De quoi faire taire tous les sceptiques. Malgré beaucoup d’attention médiatique pour sa résidence, on entend très peu parler de son nouvel opus Britney Jean. Même Britney elle-même a été très discrète pour la promotion de son 8e album, faisant une seule timide apparition à Good Morning America en septembre dernier. Le public serait-il davantage intéressé par l’ancienne Britney plutôt que par la nouvelle?
Critique CD – Britney Spears «Britney Jean»
On se rappelle que Britney avait attiré la critique suite à sa maigre implication sur Femme Fatale en 2011. Nouveauté sur Britney Jean, la chanteuse a coécrit chacun des titres et prit part intégrante au processus de réalisation. En entrevue, la pop star a admis que son nouvel effort était son plus personnel en carrière; un concept album sur la solitude de la vie sous les projecteurs. Britney parle en connaissance de cause…
Britney Jean est en majorité produit par will.i.am avec la collaboration de DJs comme Sebastian Ingrosso (Swedish House Mafia) et David Guetta. L’album présente une sonorité qui était extrêmement populaire à l’aube des années 2000 mais qui est aujourd’hui très dépassée voir clichée. Cette pauvreté créative note l’absence des producteurs Max Martin (Taylor Swift, P!nk) et Dr.Luke (Katy Perry, Kesha), tous deux fidèles collaborateurs de Britney Spears par le passé.
Le premier single Work Bitch (#12 au États-Unis) n’est pas sans rappeler l’extrait Scream & Shout avec will.i.am; rythme très club avec paroles parlées. Un hit de bar, sans plus. Le single Perfume est une ballade non assumée grandement appauvrie par une performance vocale médiocre. Comme à plusieurs endroits sur l’album, la voix de Britney est beaucoup trop processée, trop robotisée. Un signe d’une certaine difficulté à l’enregistrement. La meilleure pièce de l’album arrive à la toute fin; Don’t Cry est un midtempo au refrain accrocheur avec une ritournelle sifflée style vieux film western. De quoi finir sur une bonne note.
Britney Jean manque d’énergie créative pour s’inscrire dans les grands albums de Britney Spears. Cependant, tout laisse croire que la chanteuse aura beaucoup de succès cette année avec son grand retour à Vegas.
-Écrit par Olivier Bibeau
Ma note: 4/10
Si tu as 99cennes à dépenser:
Don’t Cry
Work Bitch