Critique CD – Beyoncé «Beyoncé»

Beyoncé-BEYONCÉ

Parkwood, Columbia 2013

Quel est le meilleur moyen de promotion en 2013? Ne pas en faire du tout. C’est du moins ce qu’a tenté Beyoncé en lançant son cinquième effort en carrière sans aucune promotion préalable. La surprise a généré pas moins de 12 millions tweets en 12h. En 24h, Beyoncé a atteint le sommet des ventes dans 104 pays sur iTunes. Avec plus de 830 000 unités écoulées en moins de trois jours, c’est rapidement devenu l’album à se vendre le plus rapidement de l’histoire d’iTunes. On peut dire que c’est un « coup de théâtre » réussi. Mais l’album éponyme de Beyoncé est-il à la hauteur de toute l’attention médiatique qu’on lui porte?

Critique CD – Beyoncé Beyoncé

Beyoncé  est un « album visuel »; il comporte 14 chansons et 17 vidéoclips complets. La chanteuse s’est impliquée de toute part dans la conception de l’album, coécrivant et coréalisant la totalité de la musique et de la vidéo. Musicalement, c’est du R&B downtempo très stylisé avec des performances vocales émotives. C’est très lourd, ouvrez votre sub. Visuellement, c’est plutôt rétro; on mise sur le sexy dans un montage au rythme très lent.

beyoncereal

Réactions sur les médias sociaux

Juste avant 2014, Beyoncé vient surpasser ses collègues Katy Perry, Lady Gaga et Miley Cyrus en terme de vente d’album. Elle marque aussi son territoire avec un album plus créatif que Prism, plus mélodique que ARTPOP et plus personnel que Bangerz. Un album et une promotion plus réussis que ses consoeurs.

 « What is your aspiration in life? – My aspiration in life would… to be happy ». L’album ouvre en force avec le puissant Pretty Hurt, pièce que la chanteuse a coécrite avec Sia (Diamonds de Rihanna, Loved Me Back To Life de Céline Dion). Sur le titre Blow, un club banger ambiant produit par Pharrell, Beyoncé chante: « Don’t stop screaming, freaking, blowing. » Puis elle parle d’un amour heureux sur Drunk In Love avec (son mari) JAY Z et d’un amour tourmenté sur Mine avec Drake. Deux collaborations qui semblent naturelles et qui s’intègrent à merveille dans l’atmosphère slow motion de l’album. Si la voix de Beyoncé est souvent mise à l’avant, c’est sur No Angels et XO (vidéoclip réalisé par le controversé Terry Richardson) que la chanteuse nous livre ses meilleures performances; on peut vraiment y admirer la finesse et la fragilité de sa voix.

Beyoncé vient surprendre tout le monde avec son cinquième album dans une période assez calme en sortie CD. Non seulement l’album vend très bien, il pousse l’univers créatif de Beyoncé à un autre niveau. Une belle sortie. Juste avant Noël.

Ma note: 9/10

-Écrit par Olivier Bibeau

On se souvient de la performance de Beyoncé au dernier Superbowl.

Si tu as 99cennes à dépenser:

Mine (feat. Drake)

XO

Drunk In Love