Critique CD – Avicii “True”

“Igloofest
“Igloofest
“Festival
avicii-true

PRMD/Universal Island – 2013

L’un des DJs les plus en demande ces temps-ci, Avicii arrive par la grande porte avec son premier album True chez un major. La barre est haute pour le suédois de 24 ans après avoir dévoilé plusieurs de ses chansons de l’album au printemps dernier au Ultra Music Festival où il a entre autres fait jouer le méga hit Wake Me Up. Le DJ classé 3e au monde avait de la pression avec tout ce hype l’entourant lors des festivals (Ultra, Tomorrowland etc.). Les fans de EDM attendent cet album depuis plus de 2 ans après la chanson Levels qui l’a fait connaître partout dans le monde. Est-ce que le jeune prodige saura combler vos attentes? Vaut-il vraiment sa 3e place mondial parmi la panoplie de DJs? Voici les réponses à toutes ces questions ici sur 99scenes.

Critique du disque True de Avicii

Le disque de Avicii commence en force avec les deux premiers singles Wake Me Up et You Make Me qui donnent tout de suite le ton avec les sonorités et mélodies très pop de M. Berglin. On ne se lasse pas d’entendre la chanson avec Aloe Blacc qui jongle avec des sons country sous des airs électro/pop. Avicii a l’oreille pour trouver les bons vocalistes sur ses chansons. Il m’a particulièrement surpris sur le titre Hey Brother où il est allé chercher le chanteur Dan Tyminski, artiste solo de bluegrass! Le mix est étrangement entraînant et la chanson sera certainement le 3e simple de l’album. Une autre collaboration très intéressante est celle avec le compositeur Nile Rodgers (Notamment sur le dernier Daft Punk) sur les chansons Shame On Me et Lay Me Down avec Adam Lambert. Rodgers et Avicii réussissent à recréer une vibe disco/pop très tendance par les temps qui courent.

Les mélodies d’Avicii m’ont déçu. Le jeune suédois est certes très doué mais on reconnait les même patterns sur plusieurs titres. Il n’est pas aussi versatile que Deadmau5 ou le réputé Tiesto. Malgré la répétition dans les chansons, on apprécie tout de même les chansons qui sont toujours très entraînantes. Il utilise souvent les mêmes sons et parfois les mêmes rythmes mais cela est typique dans le style EDM. Certaines chansons comme Liar Liar et Hope There’s Someone nous laissent un peu sur notre faim puisqu’on y retrouve pas vraiment de montée intéressante comme il nous a si souvent habitué. Il manque de hit club sur cet album. La chanson qui m’a fait le plus réagir fût Heart Upon My Sleeve qui est un mélange trance avec des cuivres mixés avec une guitare acoustique composée en collaboration avec les gars de Imagine Dragons. La chanson est la toute dernière de l’album et elle est très différente du reste des chansons puisqu’elle n’a aucun vocal.

Avicii a peut-être trop attendu avant la sortie de son premier projet. Il a néanmoins livré la marchandise avec quelques titres qui méritent le succès qu’il connait. Il ne faut pas oublier que c’est le premier album du suédois et qu’il n’est âgé que de 24 ans seulement. Il a encore beaucoup de croûtes à manger mais, contrairement à beaucoup de ses collègues, il est un des rares DJs EDM qui a percé auprès des radios. Les fans du genre seront peut-être déçus du manque de hits mais l’album d’Avicii fera, sans l’ombre d’un doute, danser les jolies demoiselles!

Ma note: 7.5/10

Critique écrite par Stevie White

Si tu as 99cennes à dépenser:

Wake Me Up

Hey Brother

Shame On Me

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required