Après une performance de feu aux derniers VMAs et une première sortie consacrée « single de l’été » avec Problems, tous les yeux sont rivés sur Ariana Grande pour la sortie de son deuxième long jeu. La jeune chanteuse sait bien s’entourer. Elle a en effet confié My Everything à la crème des réalisateurs pop des dernières années: Max Martin (Britney Spears, Katy Perry), Ryan Tedder (Beyoncé, Adele), David Guetta, ainsi qu’à la nouvelle sensation EDM Zedd. Côté collaboration, on note entre autres Iggy Azalea, Jessie J, Nicki Minaj et The Weeknd.
Critique CD – Ariana Grande « My Everything »
Difficile d’égaler le succès du premier extrait Problems (ft. Iggy Azalea). Une construction novatrice inversée; des couplets à haut registre et des refrains chuchotés, une ligne de saxophone saturée et une collaboration avec la star montante du hip-hop Iggy Azalea = le summer hit de 2014. Sur son deuxième extrait Break Free, Ariana s’éloigne de ses racines R&B de part une collaboration avec la nouvelle sensation electro house, Zedd, âgé de 24 ans. Un titre plus bonbon qui reste de bon goût en raison d’une performance et d’une production vocale plus recherchée que la plupart des autres starlettes pop.
La chanteuse de 21 ans montre un côté plus mature sur Why Try, un midtempo puissant qui fusionne Beyoncé à Mariah Carey. L’importante différence de registre entre les couplets et les refrains nous permet encore une fois d’admirer sa grande tessiture vocale. Ça continue sur l’édition deluxe avec Bang Bang où sont réunies Ariana Grande, Jessie J et Nicki Minaj. Le trio nous livre un uptempo festif et sexy où s’accumulent les démonstrations de prouesses vocales. Même si par bout on se demande si on assiste à une collaboration ou à une compétition, on doit tout de même admettre que les trois divas savent chanter.
Ariana Grande nous prouve, avec My Everything, qu’elle fait désormais partie des ligues majeures. Avec présentement trois titres au top 10 du Billboard américain, la chanteuse est sans contredis la star pop du moment.
Ma note: 7/10
Critique écrite par Olivier Bibeau
Si tu as 99cennes à dépenser:
Problems (ft. Iggy Azalea)
Bang Bang (ft. Jessie J et Nicki Minaj)
Break Free (ft. Zedd)