Critique CD – Alt-J « This Is All Yours »

alt-j-this-is-all-yours

Infectious 2014


Deux ans après la sortie de An Awesome Wave, le quatuor maintenant devenu trio Alt-J est de retour avec un deuxième opus. Encore plus expérimental que son prédécesseur, This Is All Yours ne compte pas véritablement de hit à la Breezeblocks. Ceux qu’on appelle couramment les nouveaux Radiohead se penchent davantage vers l’expérimentation en nous proposant des titres hautement créatifs et réfléchis.

                                                            Critique CD – Alt-J « This Is All Yours »

This Is All Yours débute en force avec une introduction basée sur un rythme de voix syncopé. Tranquillement, les guitares et les synthétiseurs atmosphériques prennent place et donnent le ton au reste de l’album. Un album nostalgique, calme, mais poignant. Pièce de résistance de l’album, la suite Arrival in Nara, Nara et Leaving Nara traite des droits homosexuels et du mariage gai. On amène le sujet à travers la métaphore de la ville de Nara au Japon, où la grande population animale se promène et vie en totale liberté. Musicalement, on laisse beaucoup de place à l’instrumental afin d’établir une atmosphère mélancolique et de soutenir le texte.

VOIR : Stream complet de This Is All Yours de Alt-J.

Sur le premier single Hunger Of The Pine, Joe Newman chante avec émotions sur des accords tendus de synthétiseur. Le titre compte un échantillon de Miley Cyrus qu’on peut entendre chanter « I’m a female rebel » et un extrait, en français, d’un poème de Musset. Quand même. Vient ensuite Warm Foothills où le groupe pousse l’expérimentation encore plus loin; chaque groupe de mots est chanté en alternance par une personne différente. Ce qui devrait donner un résultat plutôt brouillon ajoute curieusement à l’intention textuelle.

This Is All Yours est le deuxième opus du groupe anglais Alt-J. C’est un album qui nous transporte dans un univers unique, mais qui demande plusieurs écoutes pour se permettre de l’apprécier à sa juste valeur. Le trio sera de passage au Métropolis de Montréal le 12 novembre prochain.

Ma note: 8.5/10

Critique écrite par Olivier Bibeau

Si tu as 99cennes à dépenser:

Hunger Of The Pine

Warm Foothills

Nara