Plus de 40 musiciens ont signé une lettre demandant à Sir Keir Rodney Starmer de mettre en place des mesures pour mettre fin à l’exploitation des fans par les revendeurs.
Dans la lettre signée par des artistes tels que Iron Maiden, Radiohead, Dua Lipa, Coldplay, San Fender, PJ Harvey et plusieurs associations de consommateurs, le gouvernement est exhorté de prendre action suite à la conclusion d’une consultation publique lancée au début de l’année.
Les signataires demandent au gouvernement actuel de s’engager à voter une loi sur le plafonnement des prix de revente des billets.
Ils affirment que cette mesure permettrait de “restaurer la confiance dans le système de billetterie” et de “démocratiser l’accès du public à la culture”.
C’est le gouvernement en place qui avait lancé une consultation publique sur le sujet en janvier dernier, suite aux plaintes des fans, affirmant vouloir lutter contre les revendeurs qui “achètent systématiquement des billets sur le marché primaire pour les revendre à des prix souvent exorbitants”.
Pendant la campagne électorale de 2024, Keir Starmer et le Parti travailliste avaient fait une promesse électorale claire concernant la revente de billets pour les événements musicaux et sportifs.
Sir Keir Starmer avait déclaré que son parti plafonnerait les prix de revente des billets et réglementerait les plateformes de revente, s’il remportait les élections.
Sept mois après la clôture de la consultation publique et plus d’un an après l’élection, il n’y a aucune indication concrète concernant une nouvelle législation.
Selon une analyse de l’Autorité de la concurrence et des marchés britannique (CMA), les billets revendus sur le marché secondaire sont généralement majorés de plus de 50 %.
Un porte-parole du ministère de la Culture Britannique a déclaré : “Le gouvernement est pleinement engagé à lutter contre la revente illégale de billets et va plus loin pour remettre les fans au cœur des événements en direct. Nous avons examiné attentivement les éléments recueillis lors de notre consultation menée en début d’année et nous présenterons prochainement nos plans.”
En janvier, le gouvernement a annoncé envisager un plafonnement des prix des billets en revente à 30 %. La consultation du gouvernement proposait également de limiter le nombre de billets que les revendeurs peuvent proposer.
Évidemment, les gros sites de reventes ne sont pas en faveur d’une nouvelle réglementation.
Viagogo et Stubhub affirment qu’un plafonnement des prix pourrait inciter les consommateurs à se tourner vers des sites non réglementés et les réseaux sociaux, ce qui augmenterait le risque de fraude.
La revente de billets est déjà interdite en Angleterre pour les matchs de la Premier League (football professionnel en Angleterre). Ce sport est soumis à une réglementation plus stricte que les événements musicaux afin de garantir la ségrégation dans les stades.
Et effectivement, la BBC a récemment mis au jour un marché noir des billets de match, ce qui donne du poids aux arguments des sites de revente.
C’est évidemment un dossier hyper compliqué, en Angleterre et dans plusieurs autres pays, incluant le Canada et les États-Unis.
Plusieurs juridictions ont déjà des lois en place afin de contrôler la revente de billets, mais celles-ci sont difficilement applicables pour le moment.
Voici quelques exemples :
- France, Belgique, Portugal, Irlande, Québec : Ces juridictions ont des lois très strictes qui interdisent explicitement la revente à un prix supérieur au prix d’origine, avec des sanctions pénales ou administratives clairement définies.
- Danemark, Italie, Pologne, Norvège, Chypre : Ces pays ont des restrictions similaires, mais avec des nuances (prix plafond, exceptions, moins de contrôle), et des sanctions qui sont souvent moins sévères
*
Pendant ce temps, plus de 70% des fans de musique préfèreraient voir un concert qu’avoir du sexe selon une nouvelle étude de Live Nation.

