Coldplay a annoncé les dates de sa tournée en Amérique du Nord à l’été 2025 dans les derniers instants. Le groupe confirme du même coup qu’il sera à Toronto les 7 et 8 juillet, soit directement pendant les dates du FEQ 2025.
Le FEQ se tiendra du 3 au 13 juillet en 2025. C’est donc exactement dans les mêmes dates de la tournée de Coldplay qui compte plusieurs trous en ce moment.
En fait, Coldplay sera à Toronto les 7 et 8 juillet ainsi qu’à Boston le 15 juillet. Les deux concerts à Toronto sont d’ailleurs les seules dates au Canada de Coldplay en 2025 pour le moment.
C’est donc dire que les dates du 3-4-5-6-9-10-11-12-13 seraient potentiellement libres pour un possible passage de Chris Martin et sa bande sur les plaines d’Abraham. C’est beaucoup de trous pour passer au FEQ.
On sait que Coldplay est l’un des groupes les plus demandés au Festival d’été de Québec depuis les débuts de l’événements. Il n’y a aucun doute qu’il s’agirait d’une immense prise pour le FEQ, mais disons qu’il s’agit plutôt d’un très long shot en ce moment.
Coldplay joue uniquement dans des stades lors de cette tournée et il n’y a aucun festival à l’horaire. Le groupe ne fait d’ailleurs pratiquement pas de concerts dans des festivals depuis 10+ années. Les rares présences de Coldplay dans un festival étaient pratiquement toujours au mythique Glastonbury, un événement dans leur pays natal de l’Angleterre, en 2024, 2021 et 2016.
Juste la partie financière serait particulière pour le FEQ. Coldplay fait en moyenne des revenus de 8,5 millions de dollars canadiens par concert en 2024 selon Touring Data. Pour attirer le groupe, le Festival d’été devrait faire une offre autour de ce montant. Il s’agirait donc d’une importante partie du budget de la programmation 2025 qui partirait sur une seule soirée.
La situation de la tournée de Coldplay pendant le FEQ 2025 ressemble un peu à ce que l’on avait vécu en 2016. À l’époque, le groupe commençait sa tournée en Amérique du Nord le 16 juillet au New Jersey. Les rumeurs avaient été nombreuses à parler d’une possible présence de Coldplay au FEQ comme les dates semblaient concorder.
Questionné sur le sujet après le dévoilement de sa programmation, le Festival d’été de Québec avait alors mentionné que, même si les dates semblaient bonnes, le groupe ne voulait pas devancer sa tournée pour jouer dans un festival.
Est-ce que 2025 sera finalement la bonne année pour Coldplay au FEQ? On le souhaite tous. Cela donnerait un moment historique sur les plaines. Il faut juste les attentes ne soient pas être trop hautes en ce moment.
Ce sera à suivre dans les prochaines semaines avec les possibles autres annonces de Coldplay. Il n’est pas rare que le groupe ajoute 1-2-3 dates dans chaque ville de sa tournée.
Tournée Coldplay été 2025
MAY
31: Stanford, CA – Stanford Stadium
JUNE
6: Las Vegas, NV – Allegiant Stadium
10: Denver, CO – Empower Field at Mile High
13: El Paso, TX – Sun Bowl Stadium
JULY
7: Toronto, ON – Rogers Stadium
8: Toronto, ON – Rogers Stadium
15: Boston, MA – Gillette Stadium
19: Madison, WI – Camp Randall Stadium
22: Nashville, TN – Nissan Stadium
26: Miami, FL – Hard Rock Stadium
2025 US & CANADA DATES ANNOUNCED
Sign up for first access to tickets at https://t.co/TCjvdsgDhs
MAY
31: Stanford, CA – Stanford StadiumJUNE
6: Las Vegas, NV – Allegiant Stadium
10: Denver, CO – Empower Field at Mile High
13: El Paso, TX – Sun Bowl StadiumJULY
7: Toronto,… pic.twitter.com/dZe4o86OEK— Coldplay (@coldplay) October 8, 2024
Bref, on pourra voir comment la situation évolue dans les prochaines semaines. Encore une fois, un souhaite tous voir Coldplay au FEQ 2025. Il faut juste être réaliste dans les attentes et garder en tête qu’il s’agit d’un long shot pour l’instant.
Pendant ce temps, le FEQ a déjà “4 ou 5” têtes d’affiche de confirmées pour 2025 et répond à la rumeur de Linkin Park.