Le FEQ s’est clôturé, hier soir, avec le spectacle de Farruko et la soirée latino sur les plaines. Tout juste avant cela, les organisateurs du Festival d’été ont fait leur bilan de l’édition 2025.
Le bilan du FEQ 2025 est très positif malgré une édition qui n’a pas toujours été facile. Grève du RTC, plusieurs changements à la programmation et la météo n’ont pas refroidi les festivaliers présents en grand nombre lors de chaque soirée du Festival. Il est toutefois mentionné qu’aucun record de foule n’a été battu avec cette édition 2025.
Pour ce qui est de Coldplay, le groupe est assurément l’un des 3-4 artistes les plus demandés dans l’histoire du FEQ. On connaît tous la situation de 2008, alors que Coldplay devait se produire lors de la soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec.
Régis Labeaume, le maire de l’époque, avait partagé la nouvelle alors qu’il était en voyage et l’agence de Coldplay avait été mise au courant de cela. Le groupe avait annulé sa présence au FEQ après cette maladresse.
Louis Bellavance, le directeur de la programmation du FEQ, a reparlé d’une possible présence de Coldplay sur les plaines. On sait que les rumeurs avaient été nombreuses lorsque le groupe avait annoncé sa tournée à Toronto directement pendant les dates du FEQ 2025.
Lors du bilan, Bellavance a précisé au Journal de Québec que Coldplay aurait été du FEQ 2025 s’il avait voulu utiliser la scène des plaines plutôt que la leur. Comme quoi cela a passé bien proche… Encore une fois.
Il a aussi mentionné que Coldplay devrait prendre “2 millions de dollars” en moins pour jouer au FEQ. Le groupe génère des revenus de 8,5 millions de dollars canadiens par concert en 2024 selon Touring Data. Ce n’est pas exactement le prix que devrait payer le FEQ, mais disons que ça donne un ordre de grandeur.
Il y a également plusieurs joueurs de l’industrie du spectacle qui étaient passés par le Festival d’été en 2025 et qu’il y aura “du monde de l’autre bord de la table qui aimerait que ça marche” lors de la prochaine offre du FEQ à Coldplay.
C’est assurément le cas de plusieurs autres artistes importants. On raconte d’ailleurs que Eminem programmerait une tournée importante en 2025-2026. À voir si ce sera finalement son année pour jouer sur les plaines au FEQ 2026.
Bref, ce sera à suivre dans les prochaines semaines. C’est tout de même intéressant de voir que Coldplay était si près de jouer au Festival d’été de Québec en 2025.
Pendant ce temps, voici toutes les photos de la soirée de clôture du FEQ 2025 avec Farruko et les fans présents (PHOTOS).
[Via Journal de Québec]