Les festivals de musique sont devenus plus qu’un lieu de rassemblement pour des fans de musique. Ils sont rendus au centre de l’économie de monsieur et madame tout le monde et les compagnies n’hésitent pas à mettre beaucoup d’argent en commandite pour se coller aux événements les plus populaires.
Les prix des billets pour les festivals de musique ont également beaucoup augmenté dans les dernières années. Et ce n’est pas juste le cas du Festival d’Été de Québec qui est (trop) souvent critiqué pour cela. L’évolution du prix des laissez-passer du FEQ est ici.
Bref, il en coûte maintenant 300$ pour une fin de semaine à Osheaga, 400$ pour un week-end à Ultra et 450$ pour passer les 3 jours à Coachella.
Dans un nouveau reportage fait par CBS News, on peut apprendre que Coachella a fait 84 millions de dollars de revenus en 2015. Il s’agit du plus haut total pour n’importe quel festival au monde.
Imaginez. C’est près de 21 fois les recettes que le FEQ et Evenko ont faites avec le concert de AC/DC sur les plaines le 28 août dernier.
Au total, près de 500 000 personnes ont foulé le désert de Indio, en Californie, pendant deux fins de semaine pour voir des artistes comme AC/DC, Drake, Florence + The Machine, Axwell /\ Ingrosso, The Weeknd et plus.
Remarquez que Coachella fait plusieurs produits dérivés. Sa collection de vêtements était en vente dans les H&M partout aux États-Unis et même au Québec.
Bref, pas de doutes que Coachella est roi et maîtres des festivals de musique en 2015.