Depuis plusieurs années déjà, de plus en plus de sensibilisation entoure l’usage de drogues dans les festivals.
En effet, divers festivals ont introduit des kiosques afin de sensibiliser sur l’usage des drogues. Des produits afin de tester sa drogue, en plus de tableaux indiquant les mélanges dangereux et moins dangereux ainsi que des dépliants s’y retrouvent. Ces kiosques sont généralement gardés par des intervenants formés par l’organisme qui s’occupe du kiosque. D’ailleurs, il sera bien souvent accompagné d’un endroit sécuritaire, aussi appelé « safe space » pour les personnes qui pourraient moins bien se sentir au courant de l’événement.
Évidemment, malgré tous ces espaces, intervenants et informations, certaines personnes consomment de la drogue sans réellement réfléchir aux conséquences. C’est le cas d’un festivalier nommé Pete Townshend, qui a pris 20 tablettes de LSD dans le festival de musique électronique Kosmic Kingdom à Des Moines, en Iowa.
Le festivalier a publié un vidéo de lui sur Twitter où on le voit bien prendre 20 tablettes de LSD.
— Pete townshend (@humantestkit) June 2, 2019
En réponse à ce vidéo, l’organisateur de l’événement lui a répondu en l’avertissant qu’il ne pourra plus jamais revenir dans le festival les années prochaines.
@humantestkit You will not be allowed at kosmic events in the future. This is just brutally irresponsible. We have your full legal name and pictures and if you come onto the property next year you will be arrested immediately
— Daniel Green (@SUB_ChaosDUB) June 3, 2019
Beaucoup de personnes ont ensuite répondu à Daniel Green en trouvant qu’il avait une trop grande réaction par rapport à la situation. L’organisateur a répondu sur la défensive en expliquant son point de vue et la raison de sa réaction.
I sound like the owner of a festival who had a to deal with a dumb ass on 20 hits of acid.
— Daniel Green (@SUB_ChaosDUB) June 3, 2019
He bothered plenty of people. He was a nightmare to deal with. And then he came back again at 3am and caused more problems.
— Daniel Green (@SUB_ChaosDUB) June 3, 2019
Pete Townshend est ensuite retourné sur Twitter afin de défendre Daniel Green dans un tweet où il prévient les gens de ne jamais faire ce qu’il a fait et qu’il était effectivement très désagréable.
Never take 16 tabs in a public setting guys. It's very bad for the people around you, and jeopardizes the safety of the commune.
They are meant to heal, not destroy
— Pete townshend (@humantestkit) June 3, 2019
Plusieurs tweets s’en sont suivi de sa part afin de sensibiliser les gens. Il s’est même corrigé dans un tweet tout juste après pour spécifier que c’était 20 tablettes et non 16.
Il est donc toujours important d’être sensibilisé sur ce qu’on consomme et la quantité, que ce soit dans un événement comme un festival ou chez soi. Dans cette lignée d’idée, le site Internet du Groupe de recherche et d’intervention psychosociale à Montréal est très enrichissant. Il y a également un Guide des Combinaison de Drogues qui existe. C’est un outil important afin d’aider à te retrouver à travers les différents stupéfiants, que ce soit les drogues, l’alcool ou la caféine.
*
D’ailleurs, une étude du site TickPick a dévoilé quelles étaient les drogues les plus consommées dans les festivals en 2018.
[Via your EDM]