Ce groupe a inventé de faux fans pour se faire booker une tournée et tout a complètement planté

Un groupe américain s’est inventé de toute pièce une grande notoriété sur le web pour pouvoir se booker une tournée européenne. Et au final, le groupe s’est complètement planté!

Plusieurs salles de concerts Européennes sont tombées dans le panneau du stratagème du groupe rock américain Threatin qui s’est inventé de toute pièce une notoriété sur le net à grand coup d’achat de followers et de publications commanditées.

Le gérant du groupe de Jared Threatin promettait aux gérants des salles des centaines de billets prévendus et le groupe payait en avance la totalité des frais de location de la salle, de la sonorisation et de la sécurité. Également, le groupe promettait de prendre en charge le recrutement des premières parties. L’offre de Threatin était très alléchante pour les promoteurs européens qui acceptaient l’offre avec beaucoup d’enthousiasme.

Une arnaque monumentale 

La tournée débutait le 1ernovembre et devait se terminer le 16 du même mois. Les premières soirées ont eu lieu, mais les promoteurs ont annulé les dernières dates rapidement lorsque la supercherie a été dévoilée par plusieurs internautes, dont les gérants de la salle où a eu lieu le premier concert, le Underworld Camden.

Si l’on se fit aux propos relayer sur le web, le groupe a littéralement joué devant personne, sauf leur gérant et les membres du groupe qui a joué en première partie. D’ailleurs les gars seraient restés justes parce qu’ils étaient gênés de la situation.

En colère, la page officielle du Underworld Camden a commenté sur Facebook : « What happen to the 291 advanced ticket sales your agent said you’d sold ? THREE people turned up. Please don’t lie about ticket sales, and please don’t contact us again for a show ».

Les promoteurs et les groupes qui jouaient en premières parties en sont venus à la conclusion que Jared Threatin, le chanteur du groupe avait tout orchestré malicieusement. Sous de faux noms, il se serait fait passer pour le gérant du groupe, le responsable du label, le responsable des relations de presse et le manager du label.

Par la suite, cela n’a pas pris de temps aux autres pour se rendre compte que les comptes Facebook et Twitter du groupe étaient remplis de faux admirateurs, des comptes qui ont été achetés par le band pour faire semblant qu’il avait une fan base bien remplie. Les pages ont d’ailleurs été supprimées lorsque la « tournée » a pris fin.

Le groupe est allé jusqu’à s’attribuer un prix qui n’existe même pas réellement! Une histoire complètement folle qui fait grandement parler dernièrement.

En lien, ce groupe a fait 136 000$ avec une tournée de 28 jours et a quand même perdu de l’argent.

[Via Les Inrockuptibles]