C’est pour cette raison qu’ils sont habituellement appréciés par les directions de ces dernières.
Au Royaume-Uni, un festival vit une situation plutôt désagréable alors qu’un groupe de résidents de la ville qui l’héberge veut imposer des règles très radicales. Ici, il est question du Wireless Festival se tenant au Finsbury Park dans la ville d’Haringey. Le festival a accueilli plusieurs grands artistes notamment Post Malone, Migos et DJ Khaled dans son édition 2018.
Initialement, le groupe qui se nomme «Friends of Finsbury Park» voulait que le festival soit littéralement déplacé. Par contre, depuis le mois passé, l’organisation a obtenu la licence pour rester, mais à la condition que les artistes présents ne portent pas de vêtements offensants et qu’ils s’abstiennent de sacrer….. C’est une très grosse condition considérant le genre d’artistes qui y passent…
Et tout cela venait également avec une restriction concernant le bruit.
Ce que le groupe reproche au festival, c’est l’intensité du son, l’utilisation de drogues et les comportements antisociaux pouvant être aperçus dans le festival.
Quoi qu’il en soit, étant une propriété de Live Nation, le géant a décidé de contester les restrictions imposées en mettant en doute la viabilité de leur événement dans le cas ou ce dernier doit finir tôt, être silencieux et censurer les artistes.
Ce genre de situation est vraiment défavorable et triste puisque les festivals de musique sont de très beaux événements qui aident beaucoup le côté touristique des régions qui les hébergent. Une question semblable avait été soulevée à propos du Parc Jean-Drapeau et des événements tenus comme Osheaga et Île Sonic.
Considérant qu’ils ne durent que quelques jours, est-ce que de telles réprimandes sont valides? Espérons que des situations de ce genre ne viendront pas compromettre les festivals d’ici.
Parlant de festivals, voici le premier festival majeur en Amérique du Nord qui a sorti sa programmation 2019
[via NME – Crédit photo: Wireless Festival]