Le festival Way Out West a trouvé une façon plutôt inusitée de faire des heureux et de sauver des vies. Il offre ainsi une poignée de billets à son événement parmi ceux et celles qui s’inscrivent au don d’organes.
Le festival Way Out West se déroulera du 7 au 9 août 2025 à Gothenburg en Suède avec des noms comme Chappell Roan, Charli XCX, Queens Of The Stone Age, Lola Young et beaucoup plus. Les passes de l’événement se sont écoulées très rapidement cette année et plusieurs amateurs n’ont malheureusement pas pu mettre la main sur un billet.
Voyant que certains se disaient prêts à tout – ou presque – pour mettre la main sur une passe convoitée du festival, les dirigeants ont sauté sur l’occasion et ont pris leurs mots au pied de la lettre. Afin d’encourager les inscriptions au registre national des donneurs d’organes de la Suède, l’organisation du festival a décidé d’offrir des passes de 3 jours qui seront tirées aléatoirement parmi les signataires.
C’est donc la seule façon d’obtenir une place pour l’événement qui affiche complet.
Comme on peut lire sur le site web du festival, les dons pourraient sauver non seulement la participation au festival à des amateurs, mais aussi des vies :
”Avec aucun billet restant, la FOMO (peur de manquer quelque chose) frappe fort. Les gens commencent à dire qu’ils seraient prêts à tout pour en obtenir un. Une phrase qu’on entend souvent quand les billets sont épuisés ?« Je donnerais un rein pour un billet. »”
Eh bien maintenant, vous avez une chance d’obtenir un laissez-passer de 3 jours simplement en vous inscrivant au Registre national des donneurs d’organes, ce qui signifie que vous acceptez que vos organes puissent être utilisés pour un don après votre décès. En Suède, cela se fait par l’intermédiaire du Registre national des dons d’organes, géré par Socialstyrelsen (l’Agence nationale de santé publique).
En vous inscrivant, vous ne faites pas que dire que vous donneriez un rein pour un billet — vous montrez réellement votre soutien au don d’organes, en acceptant de donner les vôtres après votre mort.
Ce geste pourrait sauver une vie à l’avenir. Dans le Registre des dons, vous pouvez exprimer vos préférences concernant le don de vos organes et tissus après le décès. Vous pouvez également indiquer des exceptions ou retirer votre inscription à tout moment.”
En s’associant à l’Agence nationale suédoise de la santé et du bien-être pour souligner l’importance du don d’organes, le festival espère ainsi faire remonter le taux d’inscription au registre de dons. Ces derniers auraient diminué de 30% lors des dernières années.
Pour courir la chance de remporter une des passes, les intéressés doivent simplement sélectionner les ”passes de don de rein”, s’inscrire au registre de don et envoyer leur confirmation au festival comme preuve.
Voici la procédure d’inscription :
Pour nos lecteurs qui voudraient s’inscrire, sachez que vous n’êtes pas éligible. Seules les personnes de 18 ans et plus possédant un numéro d’assurance sociale suédois peuvent participer. Ceci dit, cela ne vous empêche de faire une bonne action et de vous inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
L’édition 2025 du festival Way Out West présente une impressionnante programmation comprenant notamment Charli XCX, Queens Of The Stone Age, Chappell Roan, Pet Shop Boys, Iggy Pop ainsi que Yung Lean & Bladee comme têtes d’affiche.
La programmation de Way Out West 2025 :
C’est très intéressant de voir une telle initiative d’un festival. L’association à des organismes et des causes similaires ne peut être que bénéfique, tant pour les festivaliers que pour la notoriété de l’événement.
D’ailleurs, l’an passé, le Way Out West avait également installé une scène/laboratoire de fécondation in vitro (FIV) spécialement conçu pour la fertilisation des spermatozoïdes et des ovules dans le cadre d’une initiative créative visant à rejoindre les futurs fans… avant même leur naissance.
*
Pendant ce temps, Osheaga annonce qu’il a déjà 2 têtes d’affiche de “pas mal confirmées” pour 2026.