Ce festival réservé aux femmes, aux transgenres et aux personnes non binaires se fait accuser de discrimination

Au cours de l’été 2018, une étude sortait comme quoi plus de 40% des femmes de moins de 40 ans ont déjà vécu du harcèlement sexuels dans des festivals de musique. À la suite de la sortie de telles données, plusieurs événements partout dans le monde ont pris des moyens pour améliorer cette situation inacceptable. 

Parmi ceux-ci se retrouve l’événement suédois nommé Statement Festival.Ce festival avait été créé en 2017 après une série d’agressions sexuelles prenant place dans des festivals de musique en Suède. En 2017, un festival avait été aboli après que l’édition ait compté un total de 23 agressions sexuelles et c’est en réponse à cet événement qu’une humoriste de la région avait décidé de créer le festival.

Hier, on apprenait que ledit festival était maintenant jugé contraire à la loi interdisant la discrimination entre les sexes. Bien que jugé discriminatoire, le festival n’aura aucune pénalité étant donné que personne n’a subi aucun dommage. Selon les propos rapportés, il n’y a aucune preuve confirmant qu’un homme aurait été refusé à l’entrée de l’événement. L’Ombudsman suédois confirme que malgré qu’il n’y ait aucune règle interdisant totalement l’accès aux hommes, le festival est jugé ainsi puisque les organisateurs découragent les hommes à se rendre en leur mentionnant qu’ils n’y sont pas les bienvenus.

À ce propos, l’organisation du festival a répondu en mentionnant «qu’il est très triste que le fait que 5000 femmes et personnes sans sexes vivent l’expérience d’une vie fâche certains hommes».

Ils rajoutent également que «le succès derrière ce type d’événement prouve que c’est exactement ce genre d’initiative dont le monde a besoin et que le jugement venant de l’Ombudsman n’y changera rien».

Jusqu’à maintenant, il est flou de voir de quelle façon le jugement influencera la tenue de l’événement pour l’avenir. Par contre, comme mentionné plus haut, aucune pénalité ne sera subie par l’événement donc les changements risquent plutôt d’être à propos de la publicité faite à l’entour de celui-ci. 

La sécurité des festivaliers est un sujet très actuel présentement alors que plusieurs événements musicaux sont témoins d’intimidation ou encore d’harcèlement sexuels.  D’ailleurs, l’été dernier, le récit de cette fan non binaire intimidée à Osheaga avait touché plusieurs personnes. 

[via Music Feeds – Crédit photo: Statement Festival]