Le festival Roskilde vient de réaliser le rêve de tous festivaliers: transformer l’urine en bière. Ou presque.
En fait, le festival du Danemark qui présente Paul McCartney, Muse, Disclosure, Kendrick Lamar et plus en 2015 récoltera l’urine des fans pendant les 8 jours de son événement pour en faire de l’engrais.
Roskilde se servira des quelques 25 000 litres d’urine qu’il récoltera comme engrais pour faire pousser l’orge et le houblon. Ces derniers feront partie des ingrédients qui serviront à faire le mélange de la bière.
Le festival prévoit servir leurs premières bières brassées avec cette technique dès 2017. Cette offensive va dans un but écologique qui veut réduire les dommages à l’environnement laissés par le festival.
On sait que les festivals laissent d’innombrables tonnes de déchets. Les 25 000 tonnes d’urine rejetées par les festivaliers représentaient aussi un danger pour la flore près du site de l’événement. Glastonbury avait même envoyé des messages comme quoi il était important de faire pipi dans les toilettes chimiques comme quoi les gens pourraient se faire expulser de l’événement.
Du coup, le festival Roskilde n’aura plus ce problème et il servira sa propre bière à ses festivaliers. Reste juste à voir le goût qu’elle aura!
Parlant de bière, le Festival d’Été de Québec ne servira plus de Molson Dry en 2015.
[Via The Guardian]