Les festivals commencent tranquillement à dévoiler leurs programmations 2021. Malgré un futur malheureusement toujours incertain, quelques événements en Europe confirment les premiers artistes de leurs programmation de 2021. C’est le cas du réputé Reading & Leeds Festival en Angleterre qui vient d’annoncer près de 40 groupes.
Le Reading & Leeds Festival a programmé des artistes comme Billie Eilish, Twenty One Pilots, Post Malone, Foo Fighters, Kendrick Lamar, Sum 41, Travis Scott, Fall Out Boy, Panic! At The Disco, Kings Of Leon et plusieurs autres lors de ses 2 dernières éditions.
La programmation 2020 devait présenter la réunion de Rage Against The Machine en plus de Stormzy, Liam Gallagher de Oasis, Migos, Sam Fender, Dermot Kennedy, Run The Jewels et plusieurs autres. En raison de la pandémie, le festival a été annulé en 2020.
Le Reading & Leeds Festival, qui se tiendra du 27 au 29 août 2021 dans les villes de Reading et Leeds en Angleterre, vient maintenant d’annoncer les premiers groupes de sa programmation 2021. Nouveauté, on retrouvera 2 scènes principales (plutôt qu’une seule), alors que les groupes joueront en alternance. C’est ce que l’on retrouve à Osheaga, par exemple.
R&L présentera quelques artistes qui devaient jouer au festival en 2020, mais aussi quelques nouveaux noms. On remarque tout de suite que RATM n’y est pas.
Post Malone, Stormzy, Disclosure, Liam Gallagher, Catfish and the Bottlemen et Queens Of The Stone Age seront les têtes d’affiches des 2 scènes principales. Il s’agit d’ailleurs du premier concert de QOTSA en pratiquement 3 ans.
Le reste de la programmation 2021 du Reading & Leeds comprend Jack Harlow, Lewis Capaldi, Doja Cat, DaBaby, The Wombats, Yungblud, 100 Gecs et autres.
Programmation Reading & Leeds Festival 2021
*
C’est encore très tôt, mais cela donne une première impression des artistes qui envisage de tourner en 2021 malgré la pandémie.
La programmation compte de nombreux artistes anglais. Ce sera peut-être une tendance à surveiller dans les festivals en 2021. C’est encore hypothétique à ce stade, mais les événements pourraient présenter des groupes internationaux en tête d’affiche et compléter les programmations avec plus d’artistes du pays où se tient le festival. Toute la question des frontières/quarantaine risque d’être encore complexe à l’été 2021. Ceci pourrait donc être une solution pour quand même tenir des festivals avec de nombreux artistes.
Bref, ce sera à suivre dans les prochaines semaines/mois avec l’évolution de la situation. Dans tous les cas, on se croise les doigts pour avoir une saison des festivals 2021 qui sera mieux que 2020.
Pendant ce temps, Rage Against The Machine annonce les nouvelles dates de sa tournée en 2021 et semble confirmer sa présence au FEQ 2021.
[Crédit photo : R&L Festival]