Le Carnaval de Québec se tiendra quand même en 2021. C’est ce que l’événement vient de confirmer dans les derniers instants.
Avec la situation actuelle, la 67e édition du Carnaval de Québec sera assurément différente. Il n’en demeure pas moins que tout un plan a été mis en place avec la Direction régionale de la Santé publique pour tenir le festival. Les actions seront également ajustées selon les paliers d’alerter émis par le gouvernement du Québec au moment de tenir le Carnaval.
Le Carnaval 2021 se tiendra dans différents quartiers de Québec : Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec ainsi que la Place Jean-Béliveau.
Chaque site proposera pratiquement les mêmes activités, avec le DéTour inattendu Loto-Québec, alors que le Palais de Bonhomme sera séparé en 7 tours de glace, une glissade géante de 50 pieds, du lancer de la hache, des sculptures sur neige et plus encore. Il y aurait aussi d’autres annonces à venir dans les prochaines semaines.
Le tout sera également 100% gratuit en 2021.
Ce sera à voir dans les 7 quartiers de Québec du 5 au 14 février 2021.
*
Communiqué – programmation Carnaval de Québec 2021
Le 67e Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, s’éclatera principalement sur les artères commerciales de Québec! En effet, en réponse à la situation actuelle, le Carnaval décentralise ses activités et proposera sept sites événementiels dans les quartiers, à proximité des commerces, avec évidemment des mesures sanitaires et de contrôle d’achalandage. Tous les sites seront accessibles gratuitement et l’Effigie, emblème traditionnel du Carnaval, proposera cette année, plutôt qu’un droit d’accès, des Dollars Effigie, soit des coupons rabais avec achat minimal à échanger chez les commerçants participants. Un parcours de sculptures sur neige et glace ainsi qu’une programmation virtuelle dynamique avec des activités à faire à domicile feront aussi partie de la présentation extraordinaire 2021.
Un Carnaval PAR et POUR les Québécois
Les quartiers de Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec ainsi que la Place Jean-Béliveau seront les hôtes des sept sites événementiels du Carnaval 2021. Dans cette mouture éclatée, chacun des sites proposera la plupart ou l’ensemble des activités suivantes :
– un DéTour inattendu Loto-Québec : le Palais de Bonhomme s’éclate lui aussi cette année et se divise en sept tours de glace d’envergure abritant sept univers colorés et étonnants inspirés des quartiers dans lesquels elles prennent place;
– une Glissade Oréo d’environ 50 pieds et faite de glace, intégrée à l’environnement de chaque quartier et qui rappelle le site de glisse;
– les activités style Camp à Jos du Lancer de la hache Vidéotron ou du jeu expérientiel numérique Rigodon Révolution Vidéotron, inspiré du populaire jeu Dance Dance Revolution, qui fera swinger les participants au rythme de pas de danse traditionnels, en compétitionnant en direct contre des joueurs d’autres quartiers.
Un parcours de 100 sculptures de glace et neige, présenté par la Banque Scotia
Grâce à un tout nouveau partenariat avec la Banque Scotia, la formule exceptionnelle du Carnaval 2021 proposera également un parcours d’une centaine de sculptures de glace et de neige qui ralliera les sept quartiers événementiels en plus de traverser la Grande Allée, le Quartier Petit Champlain, l’avenue Maguire et le Vieux-Port de Québec. Les marcheurs pourront admirer les artistes à l’œuvre à travers cette grande Virée des sculptures Banque Scotia qui sera en évolution tout au long du Carnaval. Pour augmenter le plaisir, un jeu accessible avec son cellulaire sera proposé. Plus les participants verront de sculptures, plus ils accumuleront des points, et attention, plus le mercure sera bas, plus ils gagneront de points, pour récompenser ceux qui seront vraiment « plus forts que le frette »!
*
Pendant ce temps, revoyez 50 photos des fans et du concert électro au Carnaval de Québec 2020 (PHOTOS).
[Crédit photo : Carnaval]