La situation de la dernière semaine aux États-Unis, entourant le meurtre de George Floyd par des policiers blancs, a beaucoup fait réagir. Un autre homme noir est décédé sans raison valable aux mains de blancs. Billie Eilish a écrit un texte à ce propos sur son compte Instagram.
C’est hier, le vendredi 29 mai, que la jeune chanteuse de 18 ans a décidé de s’exprimer sur toute la situation, et spécialement sur les mouvements « All Lives Matter » et « Black Lives Matter ». En plus d’avoir partagé diverses publications dénonçant l’injustice dans le meurtre de George Floyd sur sa story Instagram, elle a publié trois fois sur le sujet.
La publication qui a le plus fait réagir est la dernière des trois qu’elle a publiés. Dans un texte de quatre photos, Billie Eilish explique pourquoi les personnes blanches sont automatiquement privilégiées, malgré qu’elles soient pauvres ou riches. Elle note que la simple couleur de la peau avantage un groupe de personnes.
Au final, son point se résume au fait que le slogan « All Lives Matter » n’a pas sa place. Le but n’étant pas de dire que la vie d’une personne blanche vaut moins que celle d’une personne noire lorsqu’on dit « Black Lives Matter », mais plutôt de mettre l’accent sur l’oppression envers les personnes de couleurs noires qui dure depuis des siècles.
Elle donne aussi des exemples sur ce point, en disant que si ton ami se blesse au bras, tu ne vas pas donner des diachylons à tous les autres avant lui puisque « tous les bras comptent ». Tu vas lui en donner un rapidement parce qu’il souffre.
Cette dernière publication a beaucoup fait réagir sur le web, mais de manière positive.
La première publication présente une photo de George Floyd et de sa fille ainsi que des manières d’aider lorsqu’on est en dehors de la situation. Dans sa description, elle a noté qu’elle s’était sentie impuissante toute la semaine.
Dans une autre publication, elle a publié une photo qui mentionne que toutes les vies noires comptent, que les enfants noirs comptent, que l’amour noir compte et que le futur des noirs compte.
Plusieurs autres célébrités sont également sorties publiquement sur leurs réseaux sociaux afin de dénoncer le meurtre de George Floyd, dont Beyonce et Taylor Swift.
After stoking the fires of white supremacy and racism your entire presidency, you have the nerve to feign moral superiority before threatening violence? ‘When the looting starts the shooting starts’??? We will vote you out in November. @realdonaldtrump
— Taylor Swift (@taylorswift13) May 29, 2020
*