J’écoute Beyoncé depuis toujours. Le premier album de Destiny’s Child jouait dans ma chambre à pleine tête quand j’avais 8 ans et aujourd’hui, elle est encore au top. Pour la seconde fois, c’est elle qui fera la mi-temps du Super Bowl le dimanche 7 février. Beyonce est de loin la meilleure artiste féminine pour offrir un tel spectacle devant un si grand auditoire. Elle est tellement real et déterminée que si vous prenez la peine de bien écouter ses paroles ou ses documentaires, vous allez vous apercevoir qu’elle véhicule un message assez puissant. Voici 5 raisons pour lesquelles je pense que Beyoncé Knowles est une grande inspiration.
1. Féministe et sexy
Le féminisme: personne qui croit à l’égalité sociale, politique et économique des sexes. Je trouve que Beyoncé a trouvé la recette gagnante avec bon gout et l’attitude parfaite. Ses vidéoclips ne sont jamais aguichants dans le seul but de provoquer et elle dose super bien l’image de la femme forte séduisante. Elle est claire dans ses opinions, mais reste toujours charmante et sensuelle. D’un clip à l’autre, elle passe d’une combattante affirmée qui prend position (Run the world) pour ensuite devenir ultra alléchante. (Dance for you).
Sa chanson flawless, quotes des paroles de Chimamanda Ngozi Adichie, d’un discours appelé ‘we should all be feminists’ (on devrait tous être féministes).
2. Elle a travaillé tellement fort
Elle a travaillé toute sa vie pour réaliser son rêve. À 34 ans, sa détermination, son courage et sa persévérance ont fait d’elle une femme qui a obtenu ce qu’elle voulait; faire ce qu’elle aime. Déjà à l’âge de sept ans, elle attirait l’attention de la presse puis, en 1990, s’inscrit à l’école primaire Parker, une école spécialisée en musique à Houston. Même si aujourd’hui elle est la deuxième femme la plus honorée dans l’histoire des Grammy avec un total de vingt récompenses, elle ne s’est jamais assise sur son talent comme bien d’autres et elle a toujours continué de s’améliorer. Preuve qu’elle ne le fait pas pour l’argent ou la célébrité, car elle l’a déjà, elle le fait par passion pure et dure depuis sa tendre enfance. Le documentaire Destiny’s Child – VH1 Driven Documentary (Part I) explique bien ses débuts.
3. C’est une bête de scène
Aller la voir en show, c’est en avoir pour son argent. Rien à voir avec la plupart des chanteuses populaires qui restent figées derrière leurs micros ou qui ne font que parcourir la scène de long en large. Chaque spectacle est donné avec coeur et âme et elle anime toujours la foule avec une note toujours très personnelle. Sa popularité ne l’a jamais empêché d’être professionnelle, contrairement à d’autres, elle nous l’a prouvé ici même à Montréal quand ses cheveux sont restés pris dans un ventilateur. Son dévouement et son ambition combinent le tout à merveille et nous offrent une prestation à en couper le souffle.
4. Le message transmis dans ses paroles
Elle a toujours transmis une sorte de force d’esprit dans ses chansons. Peu importe le sujet, on ressent l’intensité de ce qu’elle veut communiquer. Personnellement, quand j’ai besoin d’un peu de motivation, Beyoncé me donne le boost dont j’ai besoin. Le court documentaire Yours and mine exprime bien l’essence de ce qu’elle dégage dans ses chansons.
« my mother always taught me to be strong and to never be a victim.
Never make excuses. Never expect anyone else to provide for me, things i know that i can provide for myself. »
5. Elle se surpasse d’un album à l’autre
Son cinquième album intitulé: Beyoncé, a innové l’industrie Pop-RnB et a étonné tout le monde avec l’idée originale de présenter un clip pour chaque chanson. Décrit comme ‘album visuel’ incluant quatorze chansons et dix-sept clips, il a généré 1,2 million de tweets en 12 heures. Elle aurait pu faire des chansons pop accrocheuses, mais elle a plutôt opté pour quelque chose avec beaucoup plus de substances, ce qui explique pourquoi Beyoncé est l’une des artistes qui connait le plus de succès dans le monde.