Avenged Sevenfold affirme que “99,9% de ses revenus” proviennent de leurs tournées

avenged sevenfold 2017

Avenged Sevenfold est l’un des plus importants groupes rock au monde présentement. Malgré cela, A7X gagne “99,9% de ses revenus” grâce à leurs tournées. C’est donc dire que le streaming et les ventes d’albums sont très, très maigres. 

C’est du moins ce que le guitariste Synyster Gates a dévoilé dans une nouvelle entrevue à la radio WSOU 89,5 FM.

Le 99,9% n’est assurément pas exact, puisque Avenged Sevenfold a vendu des millions de disques en carrières. Uniquement au États-Unis et au Canada, le groupe compte plusieurs albums gold et platinum. A7X est d’ailleurs l’un des seuls groupes rock qui compilent de tels chiffres depuis le milieu des années 2000.

En entrevue, Synyster Gates explique :

“[Les concerts] sont 99,9% de nos revenus. Heureusement, on ne peut pas encore télécharger un t-shirt ou l’expérience que l’on vit live. Je suis certain que ça l’arrivera bientôt. D’ici là, on a encore un emploi. On est vraiment chanceux d’être capable de jouer d’aussi gros concert et on ne prend rien de cela pour acquis. On apprécie nos fans pour cela.”

Il parle également du fait que la musique rock n’est pas aussi écoutée sur les services de streaming comme Spotify. Là où le pop (Ed Sheeran, Justin Bieber, etc.) et le rap (Drake, Post Malone, etc.) sont très populaires, le rock ne l’est pas. Le top 100 des chansons les plus écoutées à vie sur Spotify ne compte aucun groupe rock pur et dur. Les seuls artistes “rock” qui se taillent une place dans ce palmarès sont des variantes du style comme Twenty One Pilots et Imagine Dragons. On est loin d’Avenged Sevenfold.

On sait que Spotify paie les artistes entre 0,006$ et 0,0084$ par écoute et que YouTube est encore plus bas à 0,0006$ pour chaque vue.

Gates affirme que ceci est expliqué en partie puisque les fans de rock n’ont pas encore migré à 100% vers les plateformes de streaming et que plusieurs achètent encore des albums et des chansons sur iTunes.

Il termine en disant que le mandat de groupes comme A7X est de faire de la musique assez bonne pour qu’une clientèle encore plus large s’intéresse au rock et qu’il les écoute sur Spotify.

Bref, on peut douter du 99,9%, mais cela reconfirme une fois de plus que les artistes gagnent la grande majorité de leurs revenus en faisant des spectacles. Au final, c’est les fans qui vont voir des spectacles qui sont gagnants puisque les groupes sont plus accessibles que jamais.

Pendant ce temps, M. Shadows dit que A7X va revenir dans les villes où les concerts ont été annulés à l’été 2018.

[Via WSOU 89,5 FM]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required