En Autriche, les musiciens utilisent les peep shows pour donner des concerts devant public (VIDÉO)

En raison du Coronavirus, les peep shows ont été fermés par les travailleuses du sexe, tout comme les restaurants et les bars, qui subissent beaucoup de pertes de revenus avec les fermetures drastiques survenues au mois de mars.

À Vienne, la capitale de l’Autriche, les artistes ont décidé d’utiliser ces salles laissées vacantes pour faire des concerts devant public, sous une certaine forme, alors frustrée de n’offrir que des spectacles virtuels. L’espace loué par l’organisation de ce festival éphémère compte neuf cabines individuelles, où il faut normalement glisser quelques pièces de monnaie dans une fente afin de voir s’afficher un spectacle pornographique à travers une vitre.

Mercredi le 17 juin était le premier soir de cette nouvelle forme de concert à Vienne. Ainsi, un bon public attendait  leur tour pour aller dans une cabine et voir le concert donné par divers artistes. Les personnes ne pouvaient qu’entrer par petits groupes à la fois dans l’établissement, décoré d’affiches de femmes nues aux positions sensuelles.

Évidemment, afin de respecter les normes sanitaires, il n’y a que 18 personnes à la fois qui peuvent entrer dans les cabines. La rotation se fait tous les quarts d’heures, ce qui fait que chaque groupe de 18 personnes peut voir de trois à quatre chansons et les personnes sont libres de donner le montant qu’elles veulent.

Le local, qui se trouve au centre de Vienne, a dû être loué. Stefan Strahammer, l’un des organisateurs, explique que tout le monde a été très surpris par la réponse enthousiaste du public, comme quoi ce ne sont pas que les artistes qui ont hâte que les concerts puissent recommencer à avoir lieu. D’ailleurs, au début, le propriétaire du peep show ne les prenait pas trop au sérieux au début, mais que très rapidement, il s’est joint à leur enthousiasme et leur a loué son local gratuitement.

Certaines personnes sur place ont indiqué qu’en premier, cela leur faisait drôle d’aller dans un peep show, mais qu’au final, elles ont bien aimé le concept et trouvent important de redonner aux travailleuses du sexe, qui ne peuvent exercer leur métier en ce moment.

Voodoo Jürgens, l’un des grands noms de la musique viennoise, est dans les derniers à performer pour cette première soirée du festival éphémère, alors habillé en disco et assis sur une plateforme circulaire, face au miroir, qui sont les vitres des cabines. Au final, il donnera 20% de son cachet à deux associations de soutien aux prostituées en Autriche.

Dans ce pays d’Europe centrale, la prostitution est légale, donc les maisons closes aussi, qui sont nombreuses dans la capitale. Toutes fermée au début du mois de mars par le gouvernement afin de freiner la propagation du Coronavirus, la précarité des travailleuses du sexe s’est aggravée, alors qu’elles n’ont toujours pas le droit de reprendre leurs activités. L’Agence France-Presse a fait un court vidéo afin de rapporter la soirée.

 

*

Pendant ce temps aux États-Unis, un premier concert dans des bulles a eu lieu cette semaine.

[Via l’Agence France-Presse]